Maintenance curative incendie
BOUVIER qui intervient partout en France, et SDDS dans les Haut-de-France, sont les marques de BATISANTÉ qui réalisent des prestations de protection contre l'incendie.
Elles réalisent à la fois la maintenance préventive et la maintenance curative des dispositifs de lutte contre l'incendie dans tous types de bâtiments : établissements recevant du public (ERP), établissements recevant des travailleurs (ERP) et immeubles d'habitation.
Pour vous assurer le bon niveau de service, BOUVIER est membre de la FFMI, du SYPSI et est certifiée APSAD pour ses prestations extincteurs.
Entretien de vos appareils de lutte contre l'incendie
Il faut distinguer les opérations de maintenance préventives des opérations de maintenance curative.
La maintenance curative consiste à remettre en état de fonctionnement ou à remplacer un matériel défectueux :
- Lorsque vous avez utilisé un dispositif de votre système de protection incendie.
- Lors de quelconque contrôle qui a révélé un dysfonctionnement d'un élément du système.
Au-delà de l'obligation légale, la maintenance curative incendie permettra lors d'un éventuel départ de feu :
- Une évacuation la plus sereine possible des occupants ;
- Un accès rapide pour les secours ;
- Une maîtrise plus facile dans le cas d'un départ de feu.
La réglementation en matière de maintenance curative incendie
L'arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation modifié en partie par l'arrêté du 19 juin 2015 donne de très nombreux éléments légaux concernant la protection incendie.
Il indique les obligations des propriétaires en matière de protection incendie.
Extrait :
Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation, ainsi que de toutes les installations fonctionnant automatiquement et des colonnes sèches.
Il doit s'assurer, en particulier, du bon fonctionnement des portes coupe-feu, des ferme-portes ainsi que des dispositifs de manœuvre des ouvertures en partie haute des escaliers.
Il doit également assurer l'entretien de toutes les installations concourant à la sécurité et doit pouvoir le justifier par la tenue d'un registre de sécurité.
Un bâtiment d’habitation modifié ou un établissement recevant du public (une école, un commerce, un parc d’attractions) doit obligatoirement prévoir un plan d’intervention de sécurité incendie afin de faciliter l’accès et le travail des pompiers. De plus, en cas d’incendie, un plan d’évacuation est indispensable pour permettre au public de sortir le plus rapidement possible et pour éviter au maximum les risques de panique.
Un ERP doit également se doter des moyens de secours appropriés aux risques d’incendie, d’un service de surveillance, et de dispositifs d’alarme et d’avertissement. Pour ce système de sécurité incendie, il existe un cahier des clauses techniques générales (CCTG) à suivre. Il s’agit en quelque sorte d’un document type fixant les dispositions techniques générales applicables aux marchés publics de travaux pour la maintenance du système.
BATISANTÉ remet en état vos matériels de protection incendie
BOUVIER qui intervient partout en France, et SDDS dans les Hauts-de-France, sont les marques de BATISANTÉ qui réalisent des prestations de services de protection incendie. Elles assurent la maintenance curative de vos matériels incendie.
Après avoir effectué le diagnostic, nos techniciens experts remettent en état l'ensemble des éléments défectueux pour que votre système de protection incendie soit à nouveau opérationnel et conforme avec le règlement de sécurité incendie. En cas de remplacement nécessaire, la fourniture et la pose de votre matériel sont incluses dans nos prestations.
Opérations de maintenance curative pour les professionnels
Réparation de vos systèmes de sécurité incendie
BOUVIER et SDDS se chargent de remettre en état les dispositifs usagés, défaillants, non conformes, ou de les remplacer.
Remplacement de vos équipement de prévention incendie
Dans le cas où il n'est pas possible de réparer le dispositif défaillant, BOUVIER et SDDS vous proposeront son remplacement.
BOUVIER est certifié APSAD, NF-Service, gage de la qualité de ses interventions pour les extincteurs.
Comment se déroule nos opérations de maintenance correctrice incendie?
Etape 1
Diagnostic du matériel en dysfonctionnement
Etape 2
Après validation d'un devis : remise en état du dispositif
Etape 3
Installation du dispositif sur site
Etape 4
Emission d'un rapport d'intervention
Combien coûte la réalisation d’un plan de maintenance curative incendie ?
Le prix pour la réalisation d’un plan de maintenance curative incendie dépend à la fois :
- du nombre de dispositifs affichant des dysfonctionnements ;
- de la gravité des problèmes décelés ;
- du niveau de réparation nécessaire (allant jusqu’à un éventuel remplacement).
Vous voulez savoir combien vous coûtera l’entretien ou la maintenance de votre système de protection incendie ? Obtenez un devis précis en cliquant sur le bouton ci-dessous.