Gestion des risques sanitaires liés à l'amiante
L'amiante est une fibre naturelle qui a été très utilisée du fait de ses caractéristiques techniques (résistance au feu, à l'acide et très bon matériau isolant thermique ou accoustique) et de son coût d'extraction peu élevé.
Elle est composée de deux grandes familles, les serpentines (chrysotile) et les amphiboles (l’amosite et la crocidolite); la chrysotile étant la plus répandue.
Quelques exemples d'utilisation par l'industrie :
- l'isolation thermique,
- la fabrication des câbles électriques,
- la fabrication des canalisations (amiante ciment),
- la fabrication des plaquettes de frein de moteur d'ascenseur,
- la fabrication de différents joints
- la fabrication de différents types de faux plafonds
Les fibres d’amiante sont aussi incorporées aux bitumes, mélangées aux résines et autres produits industriels.
En France, l'amiante a été interdit à partir de 1997. En effet, la fibre d'amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail.
Malgré ses multiples qualités la fibre d'amiante se révèle hautement toxique et engendre des maladies telles que l'inflammation chronique du poumon voire le cancer de la plèvre.

La règlementation
Un cadre réglementaire très strict fixe les dispositions à mettre en œuvre pour :
- la protection de la population avec notamment le repérage des matériaux contenant de l'amiante (Code de la santé publique)
- la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés (évaluation des risques, méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement, modalités d’intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante),
- la protection de l'environnement avec en particulier les modalités d'élimination des déchets.
Nos solutions de détection et de surveillance
Pourquoi choisir BATISANTÉ
Reconnaissances

Depuis le 1er novembre 2007, chaque diagnostiqueur immobilier de DEP est titulaire d'une certification délivrée par un organisme certifié pour réaliser les diagnostics amiante, amiante avec mention