Pose des écrans de cantonnement
BOUVIER qui intervient partout en France et de SDDS dans les Hauts-de-France sont les marques de BATISANTÉ qui réalisent des prestations de protection contre l'incendie. Nos techniciens se chargent de l'installation de votre écran de cantonnement afin de limiter la propagation des fumées en cas d'incendie, dans les bâtiments qui comportent des zones étendues telles que les magasins, les centres commerciaux, les entrepôts, les parkings à niveau, les ateliers de production, les aéroports, etc.
Pour vous offrir des prestations de qualité, BOUVIER est membre de la FFMI et du SYPSI.
Nous réalisons nos prestations dans les établissements recevant du public (ERP) et les établissements recevant des travailleurs (ERT).
Qu'est-ce qu'un écran de cantonnement ?
L'écran de cantonnement est un dispositif de protection contre l'incendie qui limite la propagation des fumées qui survient dans les zones de vaste étendue en cas d'incendie. Il s'agit d'une séparation verticale placée sous face la toiture ou le plancher haut de façon à s'opposer à l'écoulement latéral de la fumée et des gaz de combustion.
Les écrans de cantonnement doivent s'opposer au mouvement des fumées vers les trémies mettant en communication plusieurs niveaux si ces trémies ne participent pas au désenfumage.
La réglementation relative aux désenfumage et écrans de cantonnement
- Article DF 5 § 2 : Désenfumage des escaliers
Le désenfumage d'un escalier non encloisonné n'est pas exigible, si les volumes avec lesquels il communique directement (niveaux, locaux, circulations, etc.) ne sont pas obligatoirement désenfumés.
« Si ces volumes sont désenfumés, l'escalier doit être séparé des niveaux inférieurs par des écrans de cantonnement et désenfumé au niveau supérieur par l'intermédiaire du volume avec lequel il communique.
- 7. Solutions applicables aux locaux accessibles au public : Désenfumage naturel des locaux
Pour le désenfumage naturel des locaux, on utilise la notion de surface utile des évacuations de fumée et de canton de désenfumage. On appelle (fig. 7) :
Ecran de cantonnement : séparation verticale placée en sous-face de la toiture ou du plancher haut de façon à s'opposer à l'écoulement latéral de la fumée et des gaz de combustion.
La traversée des écrans de cantonnement par des canalisations ou appareils est admise avec la tolérance de jeu nécessaire.
Canton de désenfumage : volume libre compris entre le plancher bas et le plancher haut ou la toiture, et délimité par les écrans de cantonnement.
Superficie d'un canton de désenfumage : superficie obtenue par projection horizontale du volume du canton.
Hauteur de référence (H) : moyenne arithmétique des hauteurs du point le plus haut et du point le plus bas de la couverture, du plancher haut ou du plafond suspendu, mesurée à partir de la face supérieure du plancher. Il n'est pas tenu compte du plafond suspendu s'il comporte plus de 50 % de passage libre et si le volume compris entre couverture et plafond suspendu n'est pas occupé à plus de 50 %. La plus petite dimension des orifices du plafond suspendu est de 5 mm (fig. 8 et 9).
Hauteur libre de fumée (Hl) : hauteur de la zone située au-dessous des écrans de cantonnement ou, à défaut d'écran, au-dessous de la couche de fumée et compatible avec l'utilisation du local.
Epaisseur de la couche de fumée (Ef) : différence entre la hauteur de référence et la hauteur libre de fumée.
BATISANTÉ vous permet de protéger vos occupants en cas d'incendie
Les spécialistes en protection incendie de BOUVIER et SDDS, les marques spécialisées en protection incendie de BATISANTÉ, vous accompagnent dans la lutte contre l'incendie dans les bâtiments avec des zones étendues grâce à la pose d'écran de cantonnement. Nos experts en sécurité incendie installent votre dispositif afin de vous assurer la meilleure protection et limiter la propagation des fumée en cas d'incendie.
Services
Installation
Pose de systèmes de désenfumage par nos experts.
Maintenance
Vérifications du fonctionnement de vos installations de désenfumage.
Remise en état
Réparation et remplacement des éléments défectueux du système de désenfumage.
BATISANTÉ propose un système anti-vandalisme pour éviter les déclenchements intempestifs des systèmes.
Comment ça se passe ?
Etape 1
Test du système et des différents équipements
Etape 2
Contrôle du bon fonctionnement du matériel
Etape 3
Réparation du matériel si besoin
Etape 4
Emission d'un rapport d'intervention