Diagnostic et registre de sécurité incendie (DRS)
BOUVIER, la marque de BATISANTÉ qui réalise des prestations de protection contre l'incendie à Paris, en Ile-de-France et dans les autres régions - se charge de réaliser un diagnostic de l'ensemble des équipements de protection contre l'incendie de votre bâtiment appelé DRS incendie.
Nous intervenons dans tous types de bâtiments : les établissements recevant des travailleurs (ERT), les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles d'habitation.
BOUVIER est certifiée APSAD pour l'ensemble des prestations extincteur et elle est aussi membre de la FFMI et du SYPSI.
Le DRS incendie : un indispensable pour le gestionnaire de biens
Le Diagnostic et Registre de Sécurité incendie ou DRS incendie est une photographie de la situation de l’immeuble en matière de sécurité incendie. Il permet de vérifier la conformité des dispositifs du bâtiment en matière de protection contre l'incendie avec la règlementation en vigueur.
En effet, il permet de faire un zoom sur les carences et dysfonctionnements aussi bien des équipements de protection contre l’incendie nécessitant une maintenance que de ceux qui n’en nécessitent pas. Ce rapport complet est illustré par des photos.
Les équipements de service de sécurité incendie nécessitant une maintenance sont :
- Extincteurs ;
- Blocs autonomes d’éclairage de secours (BAES) ;
- Systèmes de désenfumage ;
- Colonnes sèches ;
- Ventilation mécanique de parking ;
- Alarme incendie ;
- Porte coulissante coupe feu ;
- Bloc porte battant coupe feu.
Les équipements qui ne nécessitent pas de maintenance sont :
- Plan de secours ;
- Échelles ;
- Bac à sable ;
- Kit gaz.
Il s'agit d'un véritable outil de gestion adapté au métier du gestionnaire de parc immobilier, mais également aux établissements recevant du public dans leur grand ensemble.
Que doit contenir le DRS incendie ?
Le DRS incendie doit contenir tous les documents attestant que votre établissement est en conformité vis-à-vis des exigences réglementaires. Ce registre de sécurité incendie doit notamment inclure :
- le nom des personnels chargés du service incendie, ainsi que l’instruction qu’ils ont suivie (exercices périodiques contre l’incendie, exercices d’évacuation, etc.) ;
- les consignes générales et particulières de sécurité, et notamment les adresses et contacts utiles ;
- les travaux d’aménagement et de transformation réalisés dans le cadre de la protection anti-incendie des locaux ;
- l’inventaire des matériels de service sécurité incendie dont est doté le bâtiment ;
- les maintenances effectuées sur ces matériels ;
- les éventuelles observations faites lors des visites de sécurité.
La bonne mise à jour et tenue de ce registre incendie doit être impérativement réalisée, car le registre de sécurité incendie peut être demandé à tout moment lors d’une visite de sécurité, et parce qu’il sera forcément requis lors d’un sinistre. Par exemple, en cas d’incendie, un diagnostic sécurité tenu à jour montrera aux autorités que vous étiez en conformité avec les règles, et vous dégagera ainsi de potentielles responsabilités juridiques.
La réglementation en matière de DRS incendie incombant aux ERP
Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation :
Arrêté du 19 juin 2015 modifiant l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation
Art. 100 : Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu d'afficher dans les halls d'entrée, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs :
- Les consignes à respecter en cas d'incendie
- Les plans de sous-sols et du rez-de-chaussée
- Les consignes particulières à chaque type d'immeuble à respecter en cas d'incendie doivent être également affichées dans les parcs de stationnement, s'il en existe, à proximité des accès aux escaliers et aux ascenseurs.
Art.101 : le propriétaire ou son représentant désigné par ses soins est tenu de faire effectuer au moins une fois par an les vérifications des installations. il doit également assurer l'entretien de toutes les installations concourant à la sécurité et doit pouvoir le justifier par la tenue d'un registre de sécurité.
Art. 102 : Le propriétaire doit s'assurer que les transformations apportées aux immeubles en ce qui concerne l'affectation des locaux, les matériaux constitutifs des revêtements des couvertures ou des façades, les revêtements de sols et des parois des circulations communes, des celliers ainsi que des parcs, la constitution de ces parois ne soient pas de nature à diminuer les caractéristiques de réaction et de résistance au feu exigées pour ces divers éléments par le présent arrêté.
Art. 103 : Modifié par ARRÊTÉ du 19 juin 2015 - art. 9
Les vérifications visées à l'article 101 ci-avant doivent être effectuées par des organismes ou techniciens compétents, choisis par le propriétaire.
Le registre défini à l'article R. 111-13 du code de la construction et de l'habitation comprend a minima :
- les rapports des vérifications exigées à l'article 101 du présent arrêté ;
- les rapports d'intervention d'entretien ;
- les opérations de maintenance.
Art. 104 : Le propriétaire est tenu de présenter toutes les justifications utiles concernant l'entretien et la vérification des installations sur demande des agents assermentés et commissionnés à cet effet.
BATISANTÉ réalise le diagnostic de vos équipements incendie et met à jour votre registre de sécurité
BOUVIER est une marque de BATISANTÉ qui réalise des prestations de protection contre l'incendie. Spécialistes des services de sécurité incendie, nos techniciens assurent le diagnostic de vos équipements de lutte contre l'incendie, ainsi que la mise à jour ou la mise à disposition de votre registre de sécurité incendie sur l'ensemble du territoire national.
Le rapport d'intervention est accessible à tout moment sur votre espace client en ligne.
Nous vous fournissons notre rapport de responsabilité en tant qu'auditeur du site.
BATISANTÉ, notamment à travers les techniciens experts de sa marque BOUVIER, assure aussi la maintenance préventive (contrôle régulier et réparations afin de prévenir les gros dysfonctionnements) et la maintenance curative (contrôle et réparations des problèmes survenus sur votre dispositif) de votre système.
La réalisation du DRS incendie
Evaluation du dispositif de prévention des incendies mis en place dans votre entreprise
Audit de votre patrimoine afin de vérifier l'existence de moyens de lutte contre l'incendie conforme à la réglementation en vigueur et vous informer des équipements manquants.
Écriture du DRS incendie
Fourniture d'un rapport dématérialisé consultable à tout moment sur votre espace client.
Vous disposez d'un véritable outil d'aide à la gestion des risques incendie.
Mise à jour du DRS incendie
Nos équipes réalisent chaque année la mise à jour du registre de sécurité en tenant compte des évolutions du bâtiment.
Comment se passe la réalisation du diagnostic de sécurité incendie ?
Etape 1
Evaluation du patrimoine
Etape 2
Fourniture d'un rapport détaillé
Etape 3
Mise à jour du registre de sécurité
Combien coûte le diagnostic de sécurité incendie ?
Pour connaître le coût du diagnostic de registre sécurité incendie, il vous suffit de cliquer sur le bouton devis gratuit ci-dessous et de nous adresser votre demande. Le tarif vous sera communiqué à l'issue de notre étude.