Votre bois est attaqué par des nuisibles
Il faut distinguer les insectes xylophages qui mangent le bois, des insectes à larves xylophages dont la larve se nourrit de bois pour se développer.
En France, on distingue les insectes à larves xylophages des insectes xylophages (termites) :
- Les insectes à larves xylophages comme les capricornes, vrillettes, lyctus, syrex et autres charançons sont à l’état adultes inoffensifs et vivent très peu de temps. Les dégâts sont fait à l’état larvaire qui peut durer plusieurs mois voir plusieurs années. Ce sont donc les larves qui dévorent le bois et vivent dedans, elles se développent de préférence dans l’aubier et peuvent dans certains cas attaquer le bois parfait. L’insecte se métamorphose à l’âge adulte, il passe de larve à insecte parfait (imago), il sort du bois s’envole sur quelques mètres pour aller se reproduire. Ces insectes sont en général de la famille des coléoptères.
- Les insectes xylophages, termites, vivent en colonie à l’extérieur, dans le sol, mais sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s’attaquer au bois. Les ravages susceptibles d’être causés par les termites sont tels qu’il existe une législation concernant spécifiquement ces insectes.
En quoi les insectes à larves xylophages sont-ils nuisibles ?
Les insectes à larves xylophages causent d’importants dégâts dans les bâtiments en s’attaquant aux bois utilisés dans la construction (charpentes, poutres et planchers). Selon la température, l’humidité et le milieu, les attaques peuvent-être plus ou moins importantes, dans des cas extrêmes un bâtiment peut aller jusqu’à s’écrouler.

La règlementation
On retrouve des informations règlementaires sur les insectes xylophages et les termites dans le Code de la Construction et de l'Habitation :
- Article L.112 -17 - Protection contre les insectes xylophages
- Articles L.133-1 à L.133-3 - Lutte contre les termites
- Article R.133-1 à R.133-2 - Lutte contre les termites
La loi 99-471 du 8 juin 1999 est venue compléter les textes existants. Elle tend à protéger les acquéreurs et les propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages.
Deux décrets en date du 23 mai et un arrêté en date du 27 juin 2006, viennent de renforcer cette réglementation dans les départements soumis à un arrêté préfectoral. Ils concernent les bâtiments neufs qui doivent qui doivent être conçus et construits de façon à résister à l’action des termites et autres insectes xylophages. A cet effet doivent être mis en œuvre, soit des bois naturellement résistants aux insectes ou des bois matériaux dérivés dont la durabilité a été renforcée, soit des dispositifs permettant le traitement ou le remplacement des éléments en bois ou matériaux dérivés.
Nos prestations
Pourquoi choisir BATISANTÉ
Certifications

CHRISTAL en Ile-de-France et BATISANTÉ en régions sont membres de CS3D. La CS3D (Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation) réunit les principaux acteurs de l’hygiène anti-parasitaire en France. Recommandée par le gouvernement, la CS3D référence pour vous les meilleurs spécialistes de désinfection sur tout le territoire. Chaque professionnel a été sélectionné pour son expérience, ses compétences et son sérieux.

Dans le cadre de leurs prestations, CHRISTAL en Ile-de-France et BATISANTÉ en régions s’engagent à une utilisation responsable de produits phytosanitaires. Le Certificat individuel produits phytopharmaceutiques, « Certiphyto », est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage.