Des insectes ont envahi votre environnement
Vous avez constaté la présence d'insectes rampants ou volants tels que les blattes ou cafards, les fourmis, les punaises de lits, les guêpes ou frelons, les puces ou les mites au sein de votre immeuble habitation, ou de votre lieu de travail.
Les lieux de vie peuvent être envahis par des insectes rampants ou des insectes volants. Ils sont attirés entre autre par les résidus de nourriture, l’humidité, la chaleur, l'obscurité, ou la présence des êtres humains. Ils sont plus ou moins nocifs et il peut être difficile de s’en débarrasser.
Certains insectes se reproduisent rapidement, c'est la raison pour laquelle vous devez réagir avant qu'ils ne se propagent. Les insectes peuvent occasionner de nombreux dégâts tels que :
- L’altération de la nourriture qui peut être causée par les fourmis et les blattes
- Des troubles du sommeil liés à la présence de punaises de lit qui vous attaquent durant votre sommeil
- Les souillures et les maladies que ces insectes rampants peuvent transmettre.

La règlementation
La règlementation est claire, l’obligation de se protéger contre la présence d’insectes et de rongeurs nuisibles est définie dans les règlements sanitaires départementaux :
Article 23.1 :
Dans les locaux où l’importance de l’insalubrité (dans les locaux d’habitation) est susceptible de porter atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité du voisinage, il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence à la désinsectisation des locaux.
Article 79 :
Entretien des récipients, de locaux de stockage et des conduits de chute des vide-ordures.
Les récipients à ordures ménagères, leurs emplacements ainsi que les locaux où ils sont remisés doivent-être maintenus en constant état de propreté, désinfectés et désinsectisés aussi souvent que nécessaire au moins une fois par an. Le nettoyage des récipients est effectué après chaque vidage ; ce nettoyage ne doit pas être effectué sur la voie publique. Les conduis de chute de vide-ordures sont ramonés et nettoyés périodiquement et au moins deux fois par an. Ils sont maintenus en permanence en bon état d’utilisation et de propreté. Des mesures de désinfection et de désinsectisation peuvent être prescrites par l’autorité sanitaire en cas de nécessité. Les produits, formulations et procédés utilisés pour les opérations d’entretien doivent être homologués conformément à la réglementation en vigueur. Ces opérations d’entretien ne doivent occasionner aucune gêne au voisinage ou atteinte à la santé des occupant des immeubles.
Article 130.5 :
Concernant l’hygiène de l’alimentation, les propriétaires ou gérants (de magasin d’alimentation et laboratoire de préparation des aliments) doivent faire procéder si nécessaire aux opérations de désinsectisation et de dératisation en évitant toute contamination des denrées alimentaires.
Nos solutions de lutte contre les insectes
Pourquoi choisir BATISANTÉ
Certifications

CHRISTAL en Ile-de-France et BATISANTÉ en régions sont membres de CS3D. La CS3D (Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation) réunit les principaux acteurs de l’hygiène anti-parasitaire en France. Recommandée par le gouvernement, la CS3D référence pour vous les meilleurs spécialistes de la lutte contre les insectes sur tout le territoire. Chaque professionnel a été sélectionné pour son expérience, ses compétences et son sérieux.

Dans le cadre de leur prestation de désinsectisation, CHRISTAL en Ile-de-France et BATISANTÉ en régions s’engagent à une utilisation responsable de produits phytosanitaires. Le Certificat individuel produits phytopharmaceutiques, « Certiphyto », est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage.