Le contrôle de vos appareils élévateurs
Les appareils de levage sont courants dans les entreprises et les Etablissements Recevant du Public (ERP) : ponts élévateurs, plans inclinés, grues...
Il sont soumis à un contrôle avec des vérifications règlementaires par des personnes habilitées.
Ces contrôles, en plus d'être obligatoires assurent la sécurité des usagers des appareils et des personnes qui évoluent autour de ces matériels.

La règlementation
Arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage. Extraits :
Article 22
- - Les appareils de levage visés au a de l'article 2 du présent arrêté, utilisés dans un établissement visé à l'article L. 233-1 du code du travail, doivent, conformément à l'article R. 233-11 dudit code, faire l'objet d'une vérification générale effectuée selon la périodicité définie à l'article 23 ci-après.
- - Cette vérification comporte l'examen de l'état de conservation prévu à l'article 9 et les essais prévus aux b et c de l'article 6.
Article 23
La vérification générale périodique des appareils de levage soumis à l'article 22 doit avoir lieu tous les douze mois.
Toutefois, cette périodicité est de :
a) Six mois pour les appareils de levage ci-après :
- appareils de levage listés aux II et III de l'article 20 ;
- appareils de levage, mus par une énergie autre que la force humaine employée directement, utilisés pour le transport des personnes ou pour déplacer en élévation un poste de travail ;
b) Trois mois pour les appareils de levage, mus par la force humaine employée directement, utilisés pour déplacer en élévation un poste de travail.
Article 24
Les accessoires de levage visés au b de l'article 2 du présent arrêté, utilisés dans un établissement visé à l'article L. 231-1 du code du travail, doivent, conformément à l'article R. 233-11 dudit code, être soumis tous les douze mois à une vérification périodique comportant un examen ayant pour objet de vérifier le bon état de conservation de l'accessoire de levage et notamment de déceler toute détérioration, telle que déformation, hernie, étranglement, toron cassé, nombre de fils cassés supérieur à celui admissible, linguet détérioré, ou autre limite d'emploi précisée par la notice d'instructions du fabricant, susceptible d'être à l'origine de situations dangereuses.
BATISANTÉ grâce à sa filiale 01 Contrôle assure les contrôles de vos appareils de levage

BATISANTÉ assure les contrôles de vos appareils de levage grâce à 01 CONTRÔLE, sa filiale spécialisée en contrôles.
Nos techniciens de 01 CONTRÔLE assurent toutes les vérifications règlementaires.
- Grâce à leurs expertises et leurs compétences, ils savent identifier les non-conformités et les risques
- Les outils informatiques permettent de délivrer nos rapports dans un délai très court
Vous pourrez ainsi engager au plus tôt les travaux nécessaires pour vos appareils de levage et ainsi assurer la sécurité des personnes et des biens.
Comment ça se passe ?
Etape 1
Vérification des points de contrôles règlementaires par nos techniciens
Etape 2
Etablissement du rapport de diagnostic