La vérification périodique des ascenseurs et monte-charges pour la sécurité des usagers
L’ascenseur est un appareil de transport vertical de personnes.
Le monte-charge est un système de transport vertical destiné au transport des marchandises.
Pour assurer la sécurité des personnes qui utilisent ces moyens de transport, il est nécessaire de vérifier l’état de conservation de ces installations et de s’assurer de leur bon fonctionnement, par le biais d'un contrôle réglementaire sur les ascenseurs et monte-charges.
La vérification périodique des ascenseurs et monte-charges repose sur :
- un contrôle technique portant sur les organes mécaniques et électriques permettant d’évaluer l’état de conservation de l’appareil et de ses composants,
- des essais réglementaires qui permettent de vérifier le bon fonctionnement de l’équipement et l’efficacité des dispositifs de sécurité pour les usagers.
De plus, afin de maintenir le niveau de sécurité au sein de vos appareils élévateurs, il est obligatoire de faire un contrôle réglementaire sur les ascenseurs, pour les équipements soumis au code du travail. Cette vérification périodique des ascenseurs & monte-charges est annuelle.
Réglementation sur le contrôle réglementaire des ascenseurs
Code du travail – Article R4323-23 à R4323-27. Arrêté du 29 décembre 2010 relatif aux vérifications périodiques portant sur les ascenseurs et les monte-charges ainsi que sur les élévateurs de personnes n'excédant pas une vitesse de 0,15 m/s, installés à demeure, et modifiant l'arrêté du 1er mars 2004 modifié relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.
BATISANTÉ grâce à sa marque 01 CONTRÔLE assure la vérification de vos ascenseurs et de vos monte-charges
BATISANTÉ assure les contrôles réglementaires de vos ascenseurs et appareils de levage grâce à 01 CONTRÔLE, sa marque spécialisée en contrôles.
Nos techniciens de 01 CONTRÔLE assurent toutes les vérifications périodiques des ascenseurs & monte-charges.
- Grâce à leurs expertises et leurs compétences, ils savent identifier les non-conformités et les risques
- Les outils informatiques permettent de délivrer nos rapports dans un délai très court
Vous pourrez ainsi engager au plus tôt les travaux nécessaires pour vos appareils de levage et ainsi assurer la sécurité des personnes et des biens.
Comment ça se passe ?
Etape 1
Planification de l’intervention
Etape 2
Vérification des appareils
Etape 3
Envoi du rapport d’intervention détaillé