Qu'est-ce qu'un curage de canalisation ?
Le curage permet de nettoyer profondément et d’assurer un fonctionnement optimal des réseaux de canalisation des eaux.
En tant que propriétaire, vous devez assurer l’entretien de vos canalisations d’eaux usées afin de garantir la sécurité et le bien-être des personnes utilisant vos locaux. À ce titre, le curage fait partie des opérations de maintenance incontournables à mettre en œuvre.
Le curage d’une canalisation est une action délicate qui demande une certaine expertise. C’est pour cette raison que vous devrez faire appel à une entreprise de curage de canalisation. En faisant recours à des spécialistes, vous vous assurez que le travail est correctement fait. De cette manière, vos canalisations resteront propres et vous vous épargnez les mauvaises odeurs.
Pourquoi, quand et comment curer votre réseau d’évacuation ?
Le curage de canalisation par BATISANTÉ
Pour garantir le fonctionnement optimal de votre canalisation, le technicien agréé de CHRISTAL, la marque spécialisée en hygiène et assainissement de BATISANTÉ, procède à l'entretien des conduites de votre réseau de canalisations. Les spécialistes de CHRISTAL détiennent le certificat individuel Certiphyto qui est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage. CHRISTAL s’engage à une utilisation responsable de produits phytosanitaires dans le cadre de ses prestations.
Nous analysons votre site ; en fonction de l'état de vos canalisations nous vous proposons la prestation de curage la plus adaptée.
Nous intervenons sur les trois types de canalisation : les réseaux d'eaux usées (cuisine, salle de bain), les réseaux d'eaux vannes (WC) et les réseaux d'eau pluviales (gouttières).
L’immeuble est prévenu par voie d’affichage 15 jours avant la date d'intervention afin que les occupants puissent s’organiser en conséquence.
Le détartrage de canalisation est-il obligatoire ?
Pour toute copropriété équipée d’un système d’assainissement non-collectif, il est obligatoire de mettre en place un contrat d’entretien de ses installations.
Concernant le raccordement au tout à l’égout, il est obligatoire pour les habitations qui peuvent en bénéficier.
Qui décide de la réalisation du curage ?
La maintenance et le curage des canalisations communes incombent au SYNDICS de copropriété. Si un curage de canalisation s’avère nécessaire, à titre préventif ou curatif, il revient au syndic de copropriété de le faire voter à l’assemblée générale. Si la situation l’exige, le syndic peut faire appel à des professionnels compétents en urgence afin d’effectuer les travaux de maintenance. Ces travaux devront être présentés aux copropriétaires lors de la prochaine assemblée générale.
Quelles sont les canalisations concernées ?
Cette opération, appelée curage de canalisations, concerne les tuyaux situés entre les points de collecte et la fosse toutes eaux, ainsi que le raccordement au réseau d’assainissement.
Comment fonctionne le nettoyage de la canalisation ?
Le curage des canalisations peut s’effectuer de différentes façons :
Curage hydrodynamique (haute pression)
La méthode la plus courante est le curage hydrodynamique aussi appelé curage technique, ou hydrocurage, qui consiste à nettoyer les canalisations entartrées à l’aide de jets d’eau sous haute pression. Afin d’avoir une vue précise sur l’état de la conduite, le spécialiste commence par introduire une caméra dans la canalisation, ce qui va lui permettre de déterminer la pression idéale. Le professionnel procède ensuite au débouchage à l’aide d’une buse adaptée au diamètre du conduit d’évacuation et au type d’engorgement.
Curage bactériologique
La deuxième méthode de curage est dite bactériologique ou biologique. Cette approche est une alternative au curage hydrodynamique lorsque la canalisation devient fragile, poreuse cassante ou que l’engorgement semble trop important. En effet, dans le cas d’une canalisation fragile, un jet de haute pression pourrait percer le tuyau.
La méthode biologique est donc la meilleure pour un débouchage sans dégâts sur la canalisation. Elle nécessite l’usage d’un produit chimique spécifique. Il s’agit d’une solution d’azote et de phosphore. D’abord, le spécialiste procède à un traitement préalable de la canalisation en y versant la solution. Ensuite, il introduit des bactéries dans la canalisation. Ces dernières sous l’action de la solution chimique vont attaquer les autres bactéries présentes sur les parois du tuyau.
CHRISTAL vous propose des solutions de curage qui s'adaptent à votre besoin. Vous avez ainsi le choix entre un curage général ou un curage partiel par l'application d'un procédé biocide ou d'un procédé hydrodynamique réalisé par des professionnels agréés.
Ces derniers réalisent également des travaux de réfection sur des canalisations détériorées ou usées.
L'entretien du réseau de canalisations ?
La graisse, l’accumulation de tartre, les débris de matières organiques entrainent une formation de dépôts sur les parois de votre canalisation. Cet encrassement progressif va réduire le diamètre des conduits et donc la vitesse d’écoulement de l’eau. Cette dernière finira par stagner et augmenter les risque d’une inondation et une accélération du phénomène de dépôts dans le conduit d’évacuation. Tout ceci peut à terme entrainer une obstruction complète de votre réseau de canalisations.
Par ailleurs, les dépôts organiques coincés dans le conduit pauvre en oxygène libèrent du sulfure d’hydrogène H2S en se dégradant. Ce gaz toxique, à l’odeur soufrée rappelant celle d’un œuf pourri, est responsable de lésions nerveuses et respiratoires mortelles à forte dose. Très corrosif, il s'attaque aux tuyaux en fonte, ainsi qu’aux joints d’étanchéité. Des fissures peuvent alors apparaître, entraînant l'émission d'odeurs nauséabondes dans vos installations et un risque de rupture des canalisations fragilisées.
La fréquence de l'entretien des canalisations
Le curage curatif est une intervention d’urgence, nécessaire en cas de canalisation bouchée. Mais plutôt que d’attendre la survenue d’un dégât des eaux ou d’une rupture de canalisation, il est vivement recommandé de mettre en place un curage curatif régulier. En effet, un entretien systématique limite les désagréments et les réparations coûteuses, et prolonge la durée de vie de votre installation. Il est indispensable de procéder régulièrement au nettoyage complet des canalisations de votre système d'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales, afin de rétablir ou préserver son bon fonctionnement. Afin de simplifier et de maximiser l’efficacité de l’opération, il est conseillé de faire le curage du réseau après vidange de la fosse de relevage, tous les 3 ou 4 ans en moyenne.
Elle doit impérativement être réalisée par une entreprise spécialisée telle que BATISANTÉ à travers sa marque spécialisée en hygiène CHRISTAL.
Prix de la prestation
Différents critères entrent dans la constitution du tarif de votre prestation de curage de canalisation. Pour connaître le prix qui s'applique à votre situation, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous afin de remplir votre formulaire de demande de devis. Un conseiller vous recontactera dans les meilleurs délais afin de vous faire la proposition optimale.
Certifications
Dans le cadre de ses prestations CHRISTAL s’engage à une utilisation responsable de produits phytosanitaires. Le Certificat individuel produits phytopharmaceutiques, « Certiphyto », est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage.