Blocs de secours BAES / BAEH
Qu'est-ce qu'un bloc autonome d'éclairage de sécurité ?
Un bloc autonome d'éclairage de sécurité est une unité indépendante qui fournit un éclairage de sécurité. C'est un dispositif très utile qui fournit une lumière intense et continue pour éclairer les zones dangereuses. Il peut être installé n'importe où et fonctionne sans connexion à une source d'alimentation externe. Les blocs autonomes d'éclairage de sécurité ont généralement des batteries intégrées qui les alimentent pendant plusieurs heures en cas de coupure de courant. Ces dispositifs sont particulièrement utiles pour éclairer les zones difficiles d’accès, mais aussi les bâtiments lorsque survient un sinistre.
L'installation d'un système d'éclairage de sécurité est une obligation réglementaire
Quelle est la différence entre BAES (bloc autonome d'éclairage de sécurité) et BAEH (bloc autonome d'éclairage habitation) ?
Bloc autonome d'éclairage de sécurité (BAES) :
Le bloc autonome d'éclairage de sécurité est un élément important du dispositif global de sécurité d'un bâtiment. Il permet d'assurer une certaine visibilité et donc une meilleure protection en cas de sinistre qui nécessite une évacuation dans une zone dépourvue d'éclairage naturel. En effet, ce type de dispositif offre une certaine autonomie en cas de coupure de courant, ce qui peut être très utile en cas d'urgence.
Bloc autonome d'éclairage d'habitation (BAEH) :
Le bloc autonome d'éclairage d'habitation a pour objectif principal de permettre à l'ensemble du bâtiment d'avoir une source d'éclairage en cas de sinistre qui permet aux occupant des lieux de se diriger vers les issues de secours en toute sécurité. Le BAEH est un type de BAES spécifique aux immeubles d'habitation.
Les deux dispositifs ont le même rôle et le même fonctionnement mais des spécificités et des fonctionnalités différentes. Le BAES est installé dans les établissements recevant du public ou de travailleurs (ERP ou ERT) alors que le BAEH est spécifique aux immeubles d'habitation.
Quel type de système d'éclairage utilisé ?
Il faut installer un bloc autonome d'éclairage de secours adapté au lieu.
Le bloc autonome d'éclairage de secours est un système d'éclairage qu'il convient d'installer au sein des lieux où l'éclairage pourrait être insuffisant en cas de danger afin que les personnes puissent se déplacer et repérer facilement les issues de secours. L'origine de l'électricité qui alimente les foyers lumineux de ces dispositifs doit être autonome. Cet éclairage doit pouvoir fonctionner pendant une heure. Afin de s'assurer que les dispositifs soient fonctionnels au moment où survient un problème, il est nécessaire de les faire vérifier régulièrement par un personne ou une organisme agréé.
Il existe différents types de BAES :
- les BAES d’évacuation ;
- les BAES d’ambiance ;
- les BAEH habitation ;
- les BAES munis de la technologie SATI.
Les BAES utilisés pour l'éclairage d'évacuation se répartissent en 4 typologies :
- permanent à fluorescence ;
- à incandescence ;
- non permanent à fluorescence équipé d'un système automatique de test intégré (SATI) ;
- à diode électroluminescente (ou autres sources lumineuses) équipé d'un système SATI.
Les blocs autonomes utilisés pour l'éclairage d'ambiance sont soit de type :
- non permanent à fluorescence ;
- à incandescence ;
- soit à diodes électroluminescentes.
Le technicien professionnel en protection contre l'incendie analysera la configuration de votre bâtiment et vous proposera le dispositif qui assurera la meilleure sécurité aux occupants des lieux.
Pourquoi est-il important d'avoir un bloc autonome d'éclairage de sécurité ?
En cas d'incendie ou d'incident occasionnant une coupure électrique, ce dispositif permet aux occupants des lieux de pouvoir évacuer en toute sécurisé. L'éclairage d'ambiance va fournir un niveau d'éclairage suffisant pour permettre la visibilité et éviter la panique alors que l'éclairage de balisage va permettre entre autre de signaler les issues, les changements, etc.
La mise en place des BAES apporte de la sérénité car on sait qu'en cas de problème électrique ils prendront le relai et on pourra se déplacer en toute sécurité jusqu'à l'issue de secours.
Il est important de les faire installer par un professionnel qui définira leur lieu d'implantation en fonction de la configuration de votre bâtiment.
Comment fonctionne un bloc autonome d'éclairage de sécurité ?
Les blocs de secours sont à l'état de veille lorsque l'élairage normal fonctionne. En cas de coupure de l'alimentation électrique, ils passent en mode secours. De ce fait, les LED sont alimentées par leur batterie interne. Cette batterie est une source électrique de sécurité, elle a une autonomie d'1 heure minimum.
Combien coûte l’installation et l’entretien annuel moyen pour le Bloc Autonomie Électrique ?
Les entreprises de sécurité réalisent l'installation et l'entretien de votre matériel. Le prix de ces prestations dépend de la configuration de votre bâtiment, du type de contrat que vous aurez choisi, du nombre de blocs présents à installer ou à entretenir.
Pour avoir une estimation du coût de votre chantier, nos techniciens se déplacent gratuitement pour vous faire un audit et vous délivrer un devis. Pour cela il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis.
Quelles normes doit respecter mon dispositif ?
Les BAES doivent respecter certaines normes en fonctions de leur typologies :
- NF EN 60598-1 (2009)
- NF EN 60598-2-22 (2000)
- NF EN 62034 (2012)
- NF C 71-800 (2000) pour les BAES d’évacuation
- NF C 71-801 (2000) pour les BAES d’ambiance
- NF C 71-805 (2000) pour les BAEH habitation
- NF C 71-820 (1999) pour les BAES munis de la technologie SATI.
Certifications
BOUVIER, la filiale de BATISANTÉ spécialisée en protection incendie est membre de la FFMI (Fédération Française des Métiers de l'Incendie). Cette organisation professionnelle représente l’ensemble des métiers de la sécurité incendie. Elle a pour principe fondateur la promotion de la qualité des produits et des services. Cette qualité est la garantie de la fiabilité et de l’efficacité des solutions de prévention et de protection mises en œuvre, et donc, du niveau de sécurité des personnes et des biens.
Les membres du Syndicat des Professionnels de la Sécurité Incendie (SYPSI) sont tous animés par le même souci d’amélioration constante de la qualité de leurs prestations.
BOUVIER a fait le choix d'être membre de ce syndicat pour être à la veille de la technologie, des normes et de la règlementation.