Entretien trimestriel et annuel de vos R I A (Robinets incendie armés)
BOUVIER qui intervient partout en France et SDDS dans les Hauts-de-France sont les marques de BATISANTÉ qui réalisent des prestations de protection contre l'incendie.
Elles effectuent l'entretien trimestriel et annuel de vos RIA selon une méthodologie éprouvée dans les établissements recevant du public et des salariés.
BOUVIER est membre de la FFMI et du SYPSI.
C'est quoi un R I A ?
Un robinet d’incendie armé ou R I A est un dispositif de lutte contre l’incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels.
Des robinets incendie armés (R I A) pour lutter contre les départs de feu
Il s’agit d’un dispositif de première intervention permettant d’attaquer un feu naissant avant son extension en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Il comprend un tuyau semi-rigide de 20 à 30 mètres, en général enroulé sur un tambour. Il est alimenté en permanence en eau d’où son appellation d’"armé" avec une pression et un débit suffisant. Il est terminé par un Diffuseur Multi Fonction (DMF) permettant deux types de jet. Le tuyau ne s’aplatit pas mais conserve sa section circulaire, ce qui permet de l’utiliser même sans le dérouler entièrement.
Les RIA d’un ERP doivent être disposés de façon à ce que leurs lances couvrent la totalité de la surface d’un établissement. Une installation de RIA (minimum 2) constitue l’un des moyens de secours prévu par la règle R6 relative à l’organisation d’un service de sécurité incendie.
Il en existe deux types :
- Robinet d'Incendie Armé
- Poste d'Incendie Additivés (PIA)
Utilisé dans les installations où il y a risque de gel ou ambiance extrêmement agressive, le système doit être conçu pour ne pas mettre plus de 30 secondes pour alimenter en eau le RIA le plus défavorisé.
Trois types de diamètres nominaux sont imposés selon la norme NPS62-201
- DN19 : risques courants à faible potentiel calorifique. PC < 500
- DN25 : risques moyens. 500 < PC < 900
- DN33 : risques importants ou dangereux. PC > 900
Une surveillance trimestrielle pour certains critères et annuelle pour d’autres items doit être réalisée par du personnel compétent.
La maintenance préventive consiste à procéder à des vérifications périodiques réalisées par une entreprise spécialisée. A l’issue de chaque vérification périodique, un compte-rendu de vérification périodique Q6 doit être délivré.
Les anomalies qui pourraient être révélées à l’occasion de ces vérifications doivent faire l’objet des mesures de remise en état appropriées.
La réglementation
Quand faut-il un RIA ?
La législation pose le cadre légale de l'installation des RIA :
- Code du travail Art. 232.12.17
- Code de la construction et de l’habitation
- Réglementation des ERP : Article MS 14
- Normes NFS 62-201 de novembre 2020
- Règle R5 de l’APSAD
- Règlementation des IGH article GH51 & 2
- Réglementation ICPE
BATISANTÉ vous aide à assurer la surveillance et la maintenance de vos Robinets Incendie Armés
Les techniciens de BOUVIER qui intervient partout en France et SDDS dans les Hauts-de-France sont des experts en matière de protection incendie. Ils disposent des compétences nécessaires pour assurer la surveillance méticuleuse et la maintenance préventive poussée trimestrielle et annuelle de vos RIA.
A l’issue des interventions, nos équipes délivrent un rapport d’intervention détaillé avec les éventuelles mesures de remise en état nécessaires.
Conformément à la réglementation, ces visites ont lieu trimestriellement ou annuellement selon les points à surveiller sur vos RIA. BATISANTÉ assure également la fourniture et la pose des R.I.A. en tenant compte des spécificités du site et de l'activité envisagée.
Les services
Installation
BATISANTÉ installe les RIA dans les espaces dont vous avez la responsabilité
Maintenance
BATISANTÉ effectue les vérifications trimestrielles et annuelles des RIAs
Réparation
Nos techniciens experts assurent la réparation de vos RIA endommagés
Comment se passe la maintenance de vos RIA ?
Etape 1
Vérification des RIAs.
Etape 2
Essais statiques et dynamiques.
Etape 3
Devis de travaux si besoin.
Etape 4
Remise du rapport d'intervention.
Comment fonctionne un RIA (robinet incendie armé) ?
Le RIA est un dispositif de protection contre le risque d'incendie qui est composé d'un dévidoir, d’un tuyau semi-rigide, d'un robinet diffuseur et d'un robinet d'arrêt. En cas d'incendie, il peut être utilisé par toute personne professionnelle ou non professionnelle. Pour cela elle devra réaliser ces différentes étapes :
- ouvrir le robinet de mise en œuvre ;
- dérouler le tuyau juste de la longueur nécessaire ;
- ouvrir le robinet diffuseur
Quelle est la longueur maximale d'un tuyau de RIA ?
Le R I A (Robinet incendie Armé) est constitué d'un tuyau semi-rigide d'une longueur de 20 à 30 mètres enroulé sur un dévidoir qui doit être rotatif et pivotant.
Certifications
BOUVIER, la marque de BATISANTÉ qui réalise des prestations de protection incendie est membre de la FFMI (Fédération Française des Métiers de l'Incendie). Cette organisation professionnelle représente l’ensemble des métiers de la sécurité incendie. Elle a pour principe fondateur la promotion de la qualité des produits et des services. Cette qualité est la garantie de la fiabilité et de l’efficacité des solutions de prévention et de protection mises en œuvre, et donc, du niveau de sécurité des personnes et des biens.
Les membres du Syndicat des Professionnels de la Sécurité Incendie (SYPSI) sont tous animés par le même souci d’amélioration constante de la qualité de leurs prestations.
BOUVIER a fait le choix d'être membre de ce syndicat pour être à la veille de la technologie, des normes et de la règlementation.