Pose et entretien des fermes-portes
Les techniciens spécialisés en protection contre l'incendie de SDDS dans les Hauts-de-France et de BOUVIER, les filiales de BATISANTÉ réalisent la pose, la maintenance ou la réparation de votre ferme porte.
Nous intervenons dans les immeubles d'habitation, les établissements recevant du public et les établissements recevant des salariés.
BOUVIER est membre de l'AFNOR, de la FFMI et du SYPSI.
Le ferme-porte un élément de lutte contre l'incendie
Aussi appelé « groom », du nom d’une marque déposée, il s'agit d'un dispositif installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu’elle a été ouverte. C’est un élément essentiel pour contrôler la propagation du feu et des fumées et pour permettre une évacuation en toute sécurité.
Le système consiste, par une action mécanique, à refermer totalement une porte de manière progressive. Un réglage minutieux et régulier est nécessaire pour éviter que celle-ci claque ou au contraire qu’elle reste entre-ouverte.
Lors d’un incendie, la fermeture d’une porte permet de cloisonner une zone (porte de sas de parking par exemple). Cela contribue à éviter la propagation des flammes et des fumées.
Le ferme-porte peut également avoir la simple fonction de fermer la porte (porte d’entrée par exemple).
Les fermes-portes sont utilisés pour plusieurs raisons :
- Maintenir la sécurité des portes extérieures en assurant qu’elles restent fermées après chaque utilisation
- Maintenir une étanchéité quand les portes sont fermées
- Garantir l’intimité des personnes (par les portes intérieures)
- Eviter la propagation de la fumée et du feu en maintenant l’intégrité des portes coupe-feu.
Il existe trois réglages dans un ferme-porte NF :
- L’à-coup final
- Le temps de fermeture
- Le frein à l’ouverture
La règlementation
L’entretien des Ferme-Portes est obligatoire chaque année.
Au minimum une fois par an et idéalement au 2 principales inter-saisons, le propriétaire ou son représentant doit faire vérifier ses installations par un professionnel agréé qui réalisera la maintenance et le réglage des organes du ferme-porte, le remplacement de la visserie manquante ou détériorée, le graissage, le réglage de la vitesse de fermeture et le réglage de la pression (à coup final).
Détails de la règlementation :
- Arrêté de janvier 1986 :
- Art 101 – Titre VIII, La copropriété est tenue de faire au moins une fois par an les vérifications des installations fonctionnant automatiquement ; elle doit s’assurer en particulier du bon fonctionnement des portes coupe-feu palières équipées d’un ferme-porte. Ces éléments doivent avoir une résistance au feu afin de conserver leur fonction.
- Art 29 – Le bloc porte, séparant l’escalier « à l’abri des fumées » de la circulation protégée, doit-être pare-flamme de degré une demi-heure. La porte d’une largeur de 0,80 mètre au moins, doit-être munie d’un ferme-porte et s’ouvrir dans le sens de la sortie en venant des logements. En position d’ouverture, elle ne doit pas constituer un obstacle à la circulation des personnes dans l’escalier. Une inscription sur cette porte indiquera de façon très lisible la mention « Porte coupe-feu à maintenir fermée ».
- Extrait de l’arrêté du 1er août 2006, (extrait de l’article 8 du Journal officiel du 24 août 2006) relatif aux portes et aux sas des parties communes :
- Les établissements recevant du public doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite : « L’effort nécessaire pour ouvrir la porte doit être inférieur ou égal à 50 N, que la porte soit ou non équipée d’un dispositif de fermeture automatique ».
- Les Fermes-portes pour une utilisation sur les portes coupe-feu et/ou étanches aux fumées doivent posséder des qualités complémentaires afin de contribuer efficacement à satisfaire aux exigences essentielles de sécurité en cas d’incendie, soit indépendamment, soit en tant que partie d’un bloc complet.
- NORME NF EN 1154 de février 1997 amendée en juin 2003 :
Cette norme spécifie les prescriptions relatives aux dispositifs de fermeture des portes battantes avec amortissement ; ces dispositifs sont montés sur ou dans l’encadrement, sur la porte, ou dans le sol. Le domaine d’application est limité aux dispositifs de fermeture de portes actionnées manuellement pour lesquelles l’énergie de fermeture est fournie par l’utilisateur lors de l’ouverture de la porte. Cette énergie, lorsqu’elle est libérée, referme la porte d’une façon contrôlée. Les ferme-portes pour utilisation sur les portes coupe-feu et/ou étanches aux fumées doivent posséder des qualités complémentaires afin de contribuer efficacement à satisfaire aux exigences essentielles de sécurité incendie, soit indépendamment, soit en tant que partie d’un bloc porte complet.
- Réglementations APSAD R16 et R7
BATISANTÉ vous aide à maintenir l'efficacité de vos Ferme-Portes
Les techniciens experts de BOUVIER et SDDS Hauts-de-France, les filiales spécialisées en protection incendie de BATISANTÉ effectuent la vérification et le réglage de vos Fermes-Portes.
En cas de nécessité, BOUVIER et SDDS fournissent et remplacent les éléments manquants ou détériorés (visserie…) des Ferme-Portes défectueux.
Conformément à la réglementation, cette visite a lieu tous les ans afin de vérifier que vos équipements sont en bon état de fonctionnement.
BOUVIER et SDDS assurent également les nouvelles installations de Ferme-Portes si nécessaire.
Nos services
Pose
Batisanté vous propose la pose de Ferme-Portes NF
Maintenance
Nous assurons la vérification régulière de vos Ferme-Portes
Réparation
Batisanté répare ou remplace vos Ferme-Portes qui ne fonctionnent plus
Comment ça se passe ?
Etape 1
Vérification de vos ferme-portes.
Etape 2
Réglages du dispositif.
Etape 3
Devis et réparation si besoin.
Etape 4
Emission du rapport d'intervention.
Certifications
BOUVIER, la filiale de BATISANTÉ spécialisée en protection incendie est membre de la FFMI (Fédération Française des Métiers de l'Incendie). Cette organisation professionnelle représente l’ensemble des métiers de la sécurité incendie. Elle a pour principe fondateur la promotion de la qualité des produits et des services. Cette qualité est la garantie de la fiabilité et de l’efficacité des solutions de prévention et de protection mises en œuvre, et donc, du niveau de sécurité des personnes et des biens.
Les membres du Syndicat des Professionnels de la Sécurité Incendie (SYPSI) sont tous animés par le même souci d’amélioration constante de la qualité de leurs prestations.
BOUVIER a fait le choix d'être membre de ce syndicat pour être à la veille de la technologie, des normes et de la règlementation.
Les adhérents AFNOR sont en avance de phase pour réussir leurs innovations, en appui à la réglementation et au dépôt de brevets. Ils élaborent et utilisent les normes volontaires comme leviers de compétitivité, d’innovation, de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale.