Vos contrôles électriques réalisés par un spécialiste certifié
Le bureau de contrôle de BATISANTÉ, 01 CONTRÔLE, filiale spécialisée en vérifications techniques réglementaires, se charge de contrôler vos installations électriques.
Forts de leurs connaissances et de leur expérience, les experts de 01 CONTROLE vous accompagnent pour réaliser les prestations suivantes :
- Vérification initiale ;
- Vérification périodique ;
- Vérification des installations temporaires ;
- Vérification des éclairages de secours ;
- Vérification périodique Q18 ;
- Vérification par thermographie infrarouge Q19 ;
- Levée de réserves ;
- Consuel.
Ils s'assurent que les personnes comme les biens sont en sécurité.
Nos prestations
Vérification initiale
Elle concerne toute installation électrique dès sa mise en service (construction) ou lorsqu’elle a subi une modification de structure.
Cette vérification a pour objectif de valider la conformité de l’installation à la règlementation pour la sécurité des installations et de leurs utilisateurs.
La vérification initiale doit se faire par un organisme accrédité.
Vérification périodique
Elle consiste à vérifier le maintien en bon état des installations électriques. Elle a pour but de relever les éventuelles anomalies qui pourraient nuire à la sécurité des biens, équipements de production et personnes.
Elle est obligatoire une fois par an et concerne tous les secteurs d'activité : entreprises, sites de production, commerces, lieux culturels, établissements publics...
Vérification des installations temporaires
Elle est obligatoire avant la mise en service des installations temporaires afin de vérifier leur conformité.
Elle porte notamment sur :
- Les installations de chantier du bâtiment et des travaux publics ;
- Les installations des chantiers de construction ou de réparation des navires et bateaux ;
- Les installations des stands d'exposition ;
- Les installations des bancs des marchés forains et des baraques de fêtes foraines ;
- Les installations des activités événementielles.
Vérification des éclairages de secours
L'éclairage de secours permet aux occupants de se repérer et de faciliter l'évacuation d'un établissement en sécurité lors d'une coupure de courant. Les établissements recevant du public (ERP), les établissements recevant des travailleurs (ERT) et certains immeubles d'habitation doivent être équipés de blocs d'éclairage de secours.
Il est nécessaire de tester régulièrement l'autonomie de ces équipements afin de s'assurer de leur bon état de fonctionnement en cas de coupure d'électricité.
Vérification périodique Q18
Elle consiste à émettre un document qui est rédigé en même temps que la vérification initiale ou la vérification périodique.
Ce document, en complément du rapport initial ou périodique, liste les risques d'incendie et d'explosion. Dans les locaux à risque, il faut notamment respecter des clauses particulières.
Le compte-rendu de vérification Q18 peut vous être demandé par votre assurance pour évaluer le niveau de risque de l'installation électrique.
Vérification par thermographie infrarouge Q19
Elle consiste à observer avec une caméra thermique l'absence d'échauffement anormal qui serait invisible à l'oeil nu pour prévenir les dégradation, court-circuit, début d’incendie ou arrêt de production. Ce qui permet d'établir un dossier qui contient un rapport avec des thermogrammes (images infra-rouges) en couleur et un compte-rendu de l'état de l'installation électrique.
Le compte-rendu peut vous être demandé par votre assurance.
Cette vérification ne se substitue pas aux vérifications périodiques règlementaires.
Levée de réserves
Lors d'un rapport de la vérification initiale ou périodique, il a pu être relevé des anomalies. Une fois les ajustements effectués, vous souhaitez évidemment supprimer ces écarts. Il est alors nécessaire d'effectuer une levée de réserves pour obtenir un rapport vierge de toute anomalie.
Ce contrôle permet aussi de s'assurer de la bonne exécution des travaux que vous avez fait réaliser suite au rapport initial ou périodique.
Consuel
Le consuel est à la fois le nom de l'organisme qui assure le contrôle de l'installation électrique et celui de l'attestation de conformité obligatoire pour les installations électriques intérieures neuves ou réhabilitées. Elle est indispensable pour que le fournisseur d'électricité mette votre installation électrique en service.
La vérification porte sur la distribution électrique et les matériels électriques fixes indissociablement liés à la construction. Toutes les distributions électriques sont concernées dès lors qu'elles nécessitent le raccordement à un réseau de distribution.
L'installation électrique doit respecter les règles de sécurité détaillées pièce par pièce pour que le Consuel délivre l'attestation de conformité.
Devis gratuit
Une question, besoin d’aide ?
01 77 74 14 02
Pourquoi choisir BATISANTÉ
Reconnaissances
La société 01 CONTRÔLE dispose de différentes reconnaissances pour garantir ses prestations :
- agrément du ministère de l'intérieur
- accréditation COFRAC : attestation d'accréditation N°3-049 portée disponible sur www.cofrac.fr
Chaque technicien 01 CONTRÔLE dispose de l'habilitation électrique obligatoire dans le cadre d'interventions au sein d'une installation électrique.