La ventilation naturelle aide à l'hygiène de votre espace intérieur
La ventilation naturelle est une technique très utilisée sur les bâtiments construits dans les années 60 et 70, elle est basée sur un phénomène physique simple, le tirage thermique.
La ventilation naturelle permet d'évacuer les polluants et d'améliorer la bonne santé des lieux. Il est indispensable de bien penser sa ventilation et de l'entretenir régulièrement.
L’air se déplace grâce aux différences de pression dues au vent qui existent entre les façades du bâtiment, et grâce à la différence de masse volumique en fonction de sa température, l’air chaud étant plus léger que l’air froid.
Lorsque vous avez une ventilation naturelle, les entrées d’air se font donc par les grilles réglables et vasistas qui sont disposés en façade des pièces sèches le plus souvent sur les encadrements de fenêtres (séjour, chambre, etc...). La circulation de l’air neuf se fait d’une pièce à l’autre par le détalonnage des portes qui permet d’aérer les locaux dit humides (salle de bain, WC, etc...) qui sont équipés de grilles hautes par lesquelles l’air vicié (polluée, altérée) est extrait vers le toit par un conduit d’évacuation vertical (cheminée).
On parle donc de tirage thermique ou d’effet cheminée, la circulation se fait naturellement.
L’air peut également pénétrer dans un bâtiment par des phénomènes d’usures qui rendent le bâtiment non étanche. Il s’agit dans ce cas d’une entrée d’air subie qui ne peut résulter à proprement parler d’un phénomène de ventilation. Ce cas est extrêmement courant dans les immeubles qui ont une certaine ancienneté.
Un problème de ventilation peut avoir des répercussions sur l'état de votre logement ou sur votre santé telles que :
- l'apparition de moisissures, de champignons, de mérules, etc.
- la stagnation de l'humidité
- le développement des acariens
- l'intoxication au monoxyde de carbone
- la stagnation des mauvaises odeurs
Il est nécessaire d'entretenir régulièrement votre système de ventilation naturelle afin d'éviter les problèmes de santé tels que les allergies et les problèmes respiratoires.
La règlementation
Règlement Sanitaire Département Type
Article 31-2 : Conduits de Ventilation
Les conduits de ventilation doivent être également en bon état de fonctionnement, ramonés chaque fois qu’il est nécessaire.
Il est interdit de faire circuler l’air d’un logement dans un autre logement.
Il est interdit, en outre, de rejeter l’air vicié en provenance des cuisines, des installations sanitaires, des toilettes dans les parties communes de l’immeuble.
BATISANTÉ entretient votre ventilation naturelle
Pour vous aider à avoir un air sain au sein des logements et de votre bâtiment, BATISANTÉ vous propose un service de maintenance du système de ventilation de votre immeuble. Ce service est assuré par sa marque VOLT'AIR qui est spécialisée dans les dépannages et travaux de tous types.
Le technicien de VOLT'AIR procède au ramonage des conduits horizontaux et verticaux de ventilation et au nettoyage des bas de souches.
Pour éviter que les suies et et autres saletés ne pénètrent dans les parties privatives des appartements, un avis de passage est affiché dans l'immeuble 15 jours avant l'intervention afin que les occupants puissent s'organiser et fermer toutes les bouches d'aération (grilles statiques).
Nous entretenons le réseau d'évacuation en parties communes afin d'améliorer l'apport d'air neuf et ainsi améliorer la qualité de l'air intérieur.
En parallèle de notre intervention, il est nécessaire de sensibiliser les occupants de chaque appartement sur la nécessité de nettoyer les grilles d'aération et shunts privatifs afin de permettre un flux régulier de l'air. Cette action est du ressort de l'occupant de l'appartement.
Nos prestations
Le ramonage
Ramonage des conduits de ventilation horizontaux et verticaux
Le nettoyage
Nettoyage des bas de souches
Les équipes de BATISANTÉ sont entièrement mobilisées afin de permettre aux occupants des lieux de vivre dans un environnement sain.
Comment ça se passe ?
Etape 1
Information 15 jours avant l'intervention
Etape 2
Réalisation de l'entretien
Etape 3
Envoi du rapport d'intervention