BATISANTÉ entretient votre système de ventilation naturelle ou votre VMC
Le système de ventilation de votre intérieur permet d'éviter le condensation qui est à l'origine de la moisissure. Ce phénomène est souvent constaté dans des appartements où il a été installé des menuiseries à double vitrage sur les fenêtres, alors qu’au paravant elles étaient à simple vitrage.
Le phénomène de moisissures se matérialise généralement dans les zones froides, les angles de pièces (plafonds) et la plupart du temps dans les pièces exposées au nord.
Le système de ventilation doit être installé dans les pièces avec un point d’eau : cuisine, salle de bains, W.C, etc.
Contrairement à la ventilation naturelle qui se fait grâce à l’installation d’un aérateur, la VMC est mécanique. Elle est donc équipée d’un extracteur d’air, qui aspire l’air et le rejette à l’extérieur du bâtiment.
La VMC est le système idéale pour évacuer l’humidité et les polluants présents dans l’air.
La ventilation naturelle ou la VMC permet de faire circuler l'air. Pour son bon fonctionnement, il est nécessaire de ne pas bouchée ces entrées d'aération et de les entretenir régulièrement.

La règlementation
Règlementation Ventilation (locaux à usage d’habitation)
Règlement thermique - Arrêté du 24 mars 1982 modifié
Article 16
Les dispositifs d'entrée et de sortie d'air doivent pouvoir être facilement nettoyés. Les dispositifs mécaniques doivent pouvoir être facilement vérifiés et entretenus.
Règlement sanitaire départemental type
Article 31
Les conduits de ventilation doivent être en bon état de fonctionnement et mis en propreté chaque fois qu'il est nécessaire.
Arrêté du 31 janvier 1986
Article 101 (obligation des propriétaires)
Les propriétaires ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation, ainsi que toutes les installations fonctionnant automatiquement.