Pompage fosse septique et bac à graisse
Le pompage a pour but d'aspirer les fluides dans des zones dépourvues d'évacuations ou dans des zones de stockages dédiées telles que les bacs à graisse et fosses septiques.
Il a pour but d'éviter l'engorgement des systèmes d'évacuation dû l'encrassement et à l'accumulation du tartre.
Dans la prestation d'assainissement du bâtiment, elle consiste à aspirer un fluide à l’aide d’un véhicule spécialement adapté et équipé. L’entretien par le pompage d’une installation de bac à graisse ou de fosse septique est indispensable pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité.
Il y a lieu également d’assurer le pompage des fosses de relevage quand les pompes sont immergées afin de pouvoir en faire la vérification périodique.
L'inspection télévisée nécessite également un pompage de zone afin de pouvoir réaliser la prestation au sec.
Le pompage des eaux est également réalisé dans les zones où il n’y a pas d’évacuation possible notamment lors de fortes pluies.
La règlementation
Règlement sanitaire
Art.30 - Ouvrage d’assainissement
Pour les fosses de relevage à usage collectif comme pour les dispositifs relevant d’un type spécial ou comportant un poste de relevage, leur visite périodique et leur entretien seront effectués au moins une fois par an et les justifications de ces opérations devront être tenues à la disposition des autorités sanitaires.
Règlement d'assainissement de Paris
Art 21.1 - Bacs à graisses
Il prévoit spécifiquement pour les restaurants et métiers de bouche l'obligation d'installation et la vidange régulière d'un séparateur à graisses sur les conduites d'évacuation des eaux anormalement chargées de matières flottantes. Même si l'installation d'un bac à graisse est conseillée afin de pré-traiter l'eau graisseuse usée, elle est obligatoire que si le règlement d'assainissement applicable le prévoit.
Toutefois, l'entretien régulier du bac à graisse conditionne son efficacité, une gestion optimale suppose de réaliser une vidange par mois. Il est fortement conseillé de passer un contrat d'entretien avec une société spécialisée pour assurer un nettoyage régulier du bac (vidange + curage).
Arrêté du 6 Mai 1996
Art 5 - Les dispositifs d’assainissement non collectif doivent être entretenus régulièrement de manière à assurer :
- Le bon état des installations et des ouvrages, notamment du dispositif de ventilation et s’il existe du dispositif de dégraissage.
- Le bon écoulement des effluents jusqu’au dispositif d’épuration.
- L’accumulation normale des boues et des flottants à l’intérieur de la fosse
- Les installations et ouvrages doivent être vérifiés et nettoyés aussi souvent que nécessaire. Sauf circonstances particulières liées aux caractéristiques des ouvrages ou à l'occupation de l'immeuble dûment justifiées par le constructeur ou l'occupant, les vidanges de boues et de matières flottantes sont effectuées :
- Au moins tous les quatre ans dans le cas d'une fosse toutes eaux ou d'une fosse septique ;
- Au moins tous les six mois dans le cas d'une installation d'épuration biologique à boues activées ;
- Au moins tous les ans dans le cas d'une installation d'épuration biologique à cultures fixées.
- Les ouvrages et les regards doivent être accessibles pour assurer leur entretien et leur contrôle.
Art 6 - L’élimination des matières de vidange
Elle être effectuée conformément aux dispositions réglementaires, notamment celles prévues par les plans départementaux visant la collecte et le traitement des matières de vidange.
BATISANTÉ procède au pompage de vos équipements
Les techniciens spécialisés de CHRISTAL, marque de BATISANTÉ, se chargent du pompage de vos équipements tous les jours, à toute heure de la journée ou de la nuit.
L’opération a pour but de pomper des fluides dans des zones dépourvues d’évacuation ou dans des zones de stockages dédiées, telles que les bacs à graisse et fosses septiques.
Cette mission est le plus souvent demandée dans 3 cas :
- Les inondations
- La saturation des bacs à graisse
- La saturation des fosses septiques
Le dégorgement des canalisations est une prestation spécifique qui peut survenir à n'importe quel moment de la journée, pour cela nous mettons à votre disposition nos équipes pour répondre à toutes vos attentes.
Nos prestations de pompage
Pompage bacs à graisse
Pomper ou vidanger un bac à graisse régulièrement permet d’assurer son bon fonctionnement et de prévenir de tout risque de corrosion et de mauvaises odeurs qui peuvent se dégager par la consistance de la couche de graisse accumulée qui fermente.
Pompage lors d'inondations
Il s’agit de pomper l’installation d’assainissement d’une maison ou d’un immeuble qui n’est pas reliées au tout à l’égout. Il est important de le faire régulièrement afin d’éviter que celle-ci ne déborde et soit source de mauvaises odeurs.
Pompage fosses septiques
Lors de fortes pluies, s’il y de l’eau stagnante qui ne s’évacue plus, nous pouvons à l’aide d’un camion venir la pomper, l’évacuer et assainir le lieu.
Pompage fosses hydrocarburées
Lors d'inondation, des fosses peuvent être polluées de résidus hydrocarburés, CHRISTAL en assure le pompage et le retraitement de ses déchets par un professionnel agréé assurant la traçabilité au client.
Comment ça se passe ?
Etape 1
Ecoute de votre besoin
Etape 2
Analyse du périmètre d'intervention
Etape 3
Réalisation de la prestation
Etape 4
Transmission du rapport d'intervention