Sécurité incendie en ERP: réglementation et prévention

Face aux risques qu'un incendie peut représenter, les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent non seulement connaître et appliquer la réglementation en vigueur, mais aussi adopter une approche proactive de prévention et de formation. Que dit la réglementation en matière de sécurité incendie en ERP ? Quels sont les systèmes de protection et de sécurité existants ?

Quelles sont les stratégies de prévention à mettre en place ? Le point avec BATISANTÉ.

Une réglementation qui dépend de la classification des ERP

La sécurité incendie dans les ERP est encadrée par une réglementation visant à protéger à la fois le public et le personnel.

Au cœur de cette réglementation, la classification des ERP joue un rôle prépondérant. Les ERP sont catégorisés en différents types (de la 1ère à la 5ème catégorie), selon leur capacité d’accueil et leur usage (théâtres, hôtels, établissements scolaires…).

Ainsi, pour chaque catégorie, on retrouve des exigences spécifiques en termes de sécurité incendie :

  • ERP de 1ère catégorie : ces établissements, qui accueillent le plus grand nombre de personnes (plus de 1500 personnes), sont soumis à des normes particulièrement strictes. Ils doivent ainsi intégrer des systèmes de détection d’incendie avancés, présenter plusieurs issues de secours bien réparties et proposer des plans d’évacuation détaillés. Les exercices d’évacuation doivent être fréquents et impliquer tout le personnel.
  • ERP de 2ème catégorie : il s’agit des ERP accueillant entre 701 et 1500 personnes. Pour ces établissements, la réglementation est moins stricte que pour ceux de 1ère catégorie. Ils doivent disposer de systèmes de sécurité incendie fiables, d’issues de secours adéquates et d’un plan d’évacuation clair.
  • ERP de 3ème catégorie : ces ERP, recevant de 301 à 700 personnes, doivent se conformer à des normes de sécurité incendie comme la signalisation des issues de secours ou encore la formation du personnel à la sécurité incendie.
  • ERP de 4ème catégorie : ces Établissements Recevant du Public accueillent 300 personnes ou moins. Ils sont tenus de respecter des normes de sécurité adaptées à leur capacité et doivent notamment mettre en place des dispositifs d’alerte efficaces et des plans d’évacuation.
  • ERP de 5ème catégorie : il s’agit des ERP les plus petits, établissements faisant l’objet de l’article R.123-14 du CCH. L’effectif en dessous duquel l’ERP est classé en 5ème catégorie est variable suivant le type. Pour ces établissements, les réglementations sont plus souples. Cependant, ils doivent toujours assurer une protection adéquate contre les incendies, avec des équipements de base et des plans d’évacuation.
Réponse sous 24h !

Obtenez votre audit sécurité incendie personnalisé en 2 minutes.

Nos spécialistes vous recontactent sous 24 h avec une proposition adaptée à votre site.
Contactez-nous 01 41 54 54 54