Diagnostics et contrôles

Votre conformité, notre engagement

Les diagnostics et contrôles réglementaires, fondement de la sécurité des bâtiments

Avant toute maintenance ou mise en conformité, vous devez savoir précisément où vous en êtes. Les diagnostics et contrôles réglementaires permettent d’évaluer l’état de vos installations, d’identifier les écarts et de garantir la conformité de vos bâtiments avec les normes en vigueur.

Chez BATISANTÉ, les diagnostics et contrôles ne sont pas une formalité administrative : ce sont des obligations légales à forte portée humaine et opérationnelle, garantes de la sécurité, de la santé publique et de la maîtrise des risques immobiliers.

Les exigences réglementaires sont clairement définies :

    • Le Code du travail (articles L 4121-1 à 4121-5, R 4412-97, R4215 et R4226-14 à R4226-20, L.4121-2 et L.4121-3) impose aux employeurs et exploitants de bâtiments de prévenir les risques liés aux substances dangereuses, aux installations électriques ou aux conditions de travail.

    • Le Code de la santé publique (articles L.1334-1 à L.1334-17 et L 1331-1 à L1331-17 et L1331-22) encadre les diagnostics amiante, plomb, termites, et impose la surveillance sanitaire des immeubles afin de garantir la salubrité et d’éviter tout risque de prolifération nuisible.

    • Le Code de la construction et de l’habitation (articles L133-1 à 133-9) concerne la lutte contre les termites et la mérule.

    • Les décrets du 14 novembre 1988 et du 30 août 2010 (décret 2010-1016) et les arrêtés préfectoraux en vigueur régissent les vérifications périodiques des installations électriques, ascenseurs et équipements techniques, qui doivent être réalisées par des organismes agréés et indépendants.

Notre mission : rendre ces exigences claires, pilotables et sécurisantes pour vous. BATISANTÉ centralise vos diagnostics techniques et vos contrôles périodiques réglementaires dans un cadre maîtrisé : planification des échéances, coordination multi-sites, interventions certifiées COFRAC et Qualiopi, restitution dématérialisée et traçabilité complète.

Nos techniciens diagnostiqueurs et contrôleurs interviennent en toute indépendance, dans le respect des normes applicables (NF EN ISO/CEI 17020, 17024, APSAD, OPQIBI…), pour vous délivrer des rapports exploitables, fiables et conformes aux autorités de contrôle.

Avec BATISANTÉ, vous maîtrisez votre conformité et renforcez la sécurité de vos occupants.

Contrôle technique et expertise ascenseurs

Nos techniciens vous aident à sécuriser vos ascenseurs pour la sécurité des usagers…

Gestion des risques

Nous traduisons la complexité réglementaire en actions simples, concrètes et adaptées à votre parc immobilier. Objectif : prévenir les non-conformités et sécuriser durablement vos bâtiments.

Vérifications réglementaires

Assurez la conformité réglementaire de vos installations grâce à des vérifications et inspections menées selon les règlements en vigueurs. Nos experts qualifiés contrôlent vos équipements, identifient les risques et garantissent un bâtiment sûr et conforme toute l’année.

Pourquoi choisir BATISANTÉ ?

Les avantages concrets des diagnostics techniques et contrôles réglementaires BATISANTÉ

Garantir la conformité d’un bâtiment, c’est s’assurer que chaque installation, chaque matériau et chaque procédure respectent les exigences réglementaires françaisesCode du travail (articles L 4121-1 à 4121-5, L.4121-2, L.4121-3, R 4412-97, R 4215 et R 4226-14 à R 4226-20), Code de la santé publique (articles L.1334-1 à L.1334-17 et L 1331-1 à L1331-17 et L1331-22) et Code de la construction et de l’habitation (articles L133-1 à 133-9).

BATISANTÉ vous accompagne de bout en bout sur l’ensemble des diagnostics techniques et contrôles périodiques réglementaires, dans une logique de sécurité, de traçabilité et de simplicité de gestion.

Nos équipes interviennent auprès des administrateurs de biens, bailleurs, collectivités et entreprises, avec une organisation nationale structurée autour de pôles experts : amiante, plomb, termites, risques professionnels, vérifications périodiques et inspections techniques. Toutes nos prestations sont réalisées par des techniciens certifiés individuellement et/ou accréditées COFRAC, gage de fiabilité et d’impartialité.

BATISANTÉ, c’est le partenaire unique qui transforme vos obligations réglementaires en un pilotage clair, maîtrisé et sans contrainte.

  • Assurer une expertise réglementaire complète
    Nos interventions couvrent l’ensemble des diagnostics et contrôles prévus par la loi : amiante, plomb, termites, électricité, ascenseurs, équipements techniques, DUERP…garantissant des prestations conformes et reconnues.

  • Former et certifier nos techniciens en continu
    Nos diagnostiqueurs disposent de certifications individuelles et bénéficient de formation continue.

  • Garantir une traçabilité numérique intégrale
    Tous les rapports sont datés, consultables et archivés dans un registre digital sécurisé. Vous suivez vos échéances, depuis une interface unique.

  • Offrir une organisation réactive et fiable
    Plus de 70 000 interventions sont réalisées chaque année, dans le respect des échéances légales. Nos planifications centralisées garantissent la continuité et la qualité du service.

  • Assurer la rigueur et l’impartialité des contrôles
    Nos inspections sont conduites en totale indépendance, conformément à la réglementation. Cette approche garantit des constats objectifs et la fiabilité de chaque contôle.

  • Soutenir la qualité de service et la fidélité client
    Une relation de confiance durable, fondée sur la transparence, la réactivité et la qualité technique. Nos clients apprécient la stabilité des équipes, la disponibilité du suivi et la valeur ajoutée des rapports livrés.

Un partenaire sur lequel compter

La fiabilité des diagnostics et contrôles repose sur la confiance et la rigueur

Dans le domaine des diagnostics et contrôles réglementaires, la fiabilité du partenaire compte autant que la précision des interventions. Depuis plus de 30 ans, BATISANTÉ s’appuie sur des équipes certifiées, formées et expérimentées, capables d’intervenir sur tous types de bâtiments : copropriétés, établissements recevant du public (ERP) et établissements recevant des travailleurs (ERT), ainsi que sur les sites tertiaires et industriels.

Nos techniciens, accrédités COFRAC et titulaires de certifications individuelles (amiante, électricité, ascenseurs, équipements techniques…), appliquent les protocoles définis par les normes nationales et européennes. Chaque inspection, diagnostic ou vérification est menée avec une exigence constante de sécurité, de traçabilité et de conformité, conformément aux obligations du Code du travail, du Code de la santé publique et du code de la construction et de l’habitation.

Derrière chaque rapport, il y a une équipe impliquée et un savoir-faire reconnu :

  • En contrôlant vos installations, nous garantissons la conformité de vos équipements et la sécurité de vos occupants.

  • En diagnostiquant vos bâtiments, nous identifions les risques pour anticiper les non-conformités avant qu’elles ne deviennent des contraintes.

  • En pilotant vos échéances réglementaires, nous simplifions la gestion de vos obligations tout en assurant la continuité d’exploitation.

Notre culture repose sur trois principes simples : écoute, réactivité et exigence. Ces valeurs font de BATISANTÉ un partenaire de confiance pour les gestionnaires et exploitants de patrimoine immobilier, alliant sérénité réglementaire, performance opérationnelle et respect des normes ERP/ERT.

Nos interventions sont préparées avec rigueur : planification, coordination terrain, reporting digitalisé et suivi qualité. Cette méthode garantit une réactivité maximale, sans jamais sacrifier le niveau d’exigence technique qui fait notre réputation.

Nos équipes sont fières d’exercer un métier essentiel, au croisement de la sécurité, de la santé et de la conformité — un engagement que nos clients partagent depuis plus de trois décennies.

Nos références

Des marques expertes pour des diagnostics et contrôles certifiés

Depuis plus de trente ans, le groupe BATISANTÉ fédère un réseau de marques expertes, chacune reconnue pour son savoir-faire dans un domaine clé de la conformité bâtimentaire.

Grâce à cette organisation, BATISANTÉ garantit à ses clients une couverture complète des obligations réglementaires : diagnostics techniques, contrôles périodiques, inspections d’ascenseurs, gestion des risques sanitaires et formation.

Les équipes de chaque marque partagent la même exigence : sécurité, traçabilité et conformité. Toutes interviennent dans le respect des référentiels COFRAC, APSAD, OPQIBI, Qualiopi et des articles du Code du travail et du Code de la santé publique applicables aux ERP et ERT.

Nos clients savent toujours qui intervient, quand et pourquoi — une promesse de transparence et de fiabilité qui fait la force du groupe.

Reconnues pour leur ancrage local et leur spécialisation technique, ces marques incarnent l’exigence du groupe BATISANTÉ : agir avec rigueur, réactivité et transparence pour garantir des bâtiments sains, sûrs et conformes.

Ils nous font confiance

Remi,
Technicien D.E.P

Chaque site est vérifié méticuleusement des sous-sols aux combles. Travailler pour un grand groupe comme BATISANTÉ est l’assurance d’un travail bien réalisé.

Lana,
Adjointe ADV

Nous œuvrons chaque jour pour la satisfaction de nos clients, en leur proposant un accompagnement personnalisé, et restant attentif à leur besoin.

Emmanuelle,
Commerciale

Grâce à l’expertise de nos équipes, vos bâtiments restent conformes en permanence et les occupants comme vos installations bénéficient d’une protection optimale.

Ils nous font confiance

Protection incendie

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Sebastien Kosinski
Chapter Lead Design

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Vos diagnostics et contrôles certifiés, planifiés et conformes à la réglementation

De l’amiante à l’électricité, en passant par les ascenseurs et les vérifications périodiques, nos techniciens qualifiés assurent des interventions conformes aux exigences du Code du travail et du Code de la santé publiqueAvec BATISANTÉ, vos rapports sont tracés, consultables en ligne et intégrés à votre registre de conformité digital.

Pour aller plus loin

Ce qui fonde la solidité juridique et technique de vos diagnostics et contrôles

La réglementation encadrant les risques sanitaires

Article R1334-14 du Code de la santé publique présente les mesures de protection contre l’amiante.

Annexe 13-9 du Code de la santé publique présente la liste des matériaux et produits à vérifier.

Arrêté du 21 décembre 2012 est relatif au contenu de la fiche récapitulative du dossier technique amiante.

Articles L1334-1 à L1334-12 du Code de la santé publique présente les mesures de lutte contre la présence plomb.

Articles R1334-1 à R1334-9 du Code de la santé publique présente les modalités de prescription et de contrôle des travaux.

Instruction du 21 septembre 2016 relative au dispositif de lutte contre le saturnisme infantile et de réduction des expositions au plomb.

Articles L133-1 à L133-6 du Code de la construction et de l’habitation précise les obligations du propriétaire et du syndic de copropriété.

Articles R133-1 à R133-8 du Code de la construction et de l’habitation mentionne les moyens de lutte contre les termites.

 

La réglementation en matière de diagnostic termites obligatoire

Arrêté du 29 mars 2007, définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état du bâtiment relatif à la présence de termites.

Loi n° 99-471 du 8 juin 1999, tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages.

Norme française : NF P 03-201 de mars 2012, relative à l’état du bâtiment suite à la présence de termites.

Article L.112-17 du Code de la construction et de l’habitation relatif à la protection contre les insectes xylophages

Articles L.133-1 à L.133-6 du Code de la construction et de l’habitation relatifs à la lutte contre les termites

Article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation relatif au dossier de diagnostic technique en cas de vente

Articles R.112-2 à R112-4 du Code de la construction et de l’habitation relatifs à la protection contre les risques xylophages

Articles R.133-1 à R133-8 du Code de la construction et de l’habitation relatif à la lutte contre les termites

Articles R.271-1 à R.271-5 du Code de la construction et de l’habitation relatives aux conditions d’établissement du dossier de diagnostic technique

 

La réglementation encadrant les risques professionnels

La Directive cadre n°89/391/CEE du 12 juin 1989 institue l’évaluation des risques à priori.

L’article L4121-1 et suivant du code du travail stipule que l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels ;
  2. Des actions d’information et de formation ;
  3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

L’article L. 4121-2 stipule que l’employeur met en œuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :

  1. Éviter les risques
  2. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
  3. Combattre les risques à la source
  4. Adapter le travail à l’homme
  5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins
  7. Planifier la prévention
  8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
  9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs

L’article R. 4121-1 prescrit l’obligation de transcrire le résultat de l’évaluation des risques sur un document unique qui comporte un inventaire des risques dans chaque unité de travail ou dans l’établissement.

L’article R. 4121-4 renforce l’obligation de l’employeur concernant l’information de ses salariés sur les risques encourus et l’accès au Document Unique.

 

La réglementation relative au DUERP et aux risques professionnels

Loi n° 91-1414 du 31 décembre 1991

Décret n° 2001-1015 du 5 novembre 2001, relatif à l’établissement de la carte sanitaire et modifiant le code de la santé publique, deuxième partie : Décret en conseil d’état.

Décret n° 2008-1347 du 17 décembre 2008 relatif à l’information et à la formation des travailleurs sur les risques pour leur sécurité.

Code du travail articles L.4121-2 et L.4121-3, relatifs aux actions d’identification et de classement des risques et aussi de mise en place d’actions de prévention.

Code du travail articles R. 4121-1 et suivants indique que les résultats de l’évaluation doivent être transcrits dans un « document unique ». L’absence de formalisation des résultats de l’évaluation des risques dans un « document unique » est passible d’une amende de 1500 € (doublée en cas de récidive).

 

La réglementation concernant la prévention des risques professionnels

Décret n°92-158 du 20 février 1992

Arrêté du 19 mars 1993, fixe la liste des travaux dangereux pour lesquels il est établi un plan de prévention, quel que soit nombre d’heures travaillées

Décret 2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs

Article R 4511-1 et suivants du code du travail

 

La réglementation sur les visites et documents VGP

De nombreux articles et lois régissent les vérifications périodiques réglementaires en fonction de la nature du dispositif, sa destination et le public qui l’utilise. Pour se prémunir des risques présentés des équipes, il s’agit notamment des Code du travail, Code de l’environnement, décrets et arrêtés divers.

Extraits : 

Article L4321-1 du Code du travail :

Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements destinés à recevoir des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, y compris en cas de modification de ces équipements de travail et de ces moyens de protection.

Article R4224-17 – Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V) :

Les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail sont entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée.

Toute défectuosité susceptible d’affecter la santé et la sécurité des travailleurs est éliminée le plus rapidement possible.

La périodicité des contrôles et les interventions sont consignées dans un dossier qui est, le cas échéant, annexé au dossier de maintenance des lieux de travail prévu à l’article R. 4211-3. Ce dossier regroupe notamment la consigne et les documents prévus en matière d’aération, d’assainissement et d’éclairage aux articles R. 4222-21 et R. 4223-11.

Arrêté du 22 juin 1990 modifié

 

Réglementations et normes des installations techniques

Le Code du travail impose des contrôles périodiques dans les établissements recevants des travailleurs (ERT)

Le règlement de sécurité impose des contrôles périodiques dans les établissements recevants du public (ERP)

Normes NF et autres standards applicables

Réglementations spécifiques par type d’installation

Responsabilités légales des entreprises

La réglementation française concernant la vérification des équipements techniques

Le Code du travail impose des contrôles périodiques dans les établissements recevants des travailleurs (ERT)

Le règlement de sécurité impose des contrôles périodiques dans les établissements recevants du public (ERP)

Normes françaises et standards internationaux

Obligations légales pour les entreprises

Fréquence et calendrier des contrôles

 

Les réglementations françaises en matière de contrôle

Code du travail – Article R4323-23 à R4323-27. Arrêté du 29 décembre 2010 relatif aux vérifications périodiques portant sur les ascenseurs et les monte-charges ainsi que sur les élévateurs de personnes n’excédant pas une vitesse de 0,15 m/s, installés à demeure, et modifiant l’arrêté du 1er mars 2004 modifié relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.

Historique des réglementations en France

Obligations légales pour les propriétaires et gestionnaires

Fréquence des vérifications et amendes en cas de non-conformité

 

Réglementation en matière d’inspection technique d’ascenseur et autres installations

  • Expertise technique des ascenseurs :

La loi Urbanisme et Habitat n°2003-590 du 2 juillet 2003, précisée par le décret n°2004-964 du 9 septembre 2004 et l’arrêté du 18 novembre 2004, modifié par le dernier arrêté du 7 août 2012 impliquent, outre des travaux de mise en conformité obligatoires, la réalisation d’un Contrôle Technique des installations. La validité des inspections est de 5 ans.

  • Contrôle des réseaux d’assainissement :

La seule obligation des communes consiste à assurer le contrôle des installations des réseaux d’assainissement.

Lorsqu’un logement n’est pas raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, il doit être équipé d’une installation d’assainissement non collectif autonome. Cette installation doit faire l’objet d’un contrôle effectué par la commune.

Plusieurs normes régissent les contrôles et inspections techniques des réseaux d’assainissement dont la norme NF DTU 64 : Elle précise les règles de mise en œuvre relatives aux ouvrages de traitement des eaux usées d’habitations individuelles jusqu’à vingt pièces principales.

 

La réglementation autour de l’expertise technique des ascenseurs et les contrôles

Pendant plus d’un siècle, aucune loi ne régissait les inspections techniques des ascenseurs.

La loi SAE (Sécurité des Ascenseurs Existants) n°2003-590 du 2 juillet 2003 a rendu obligatoire la mise en sécurité de l’ensemble des ascenseurs existants. 17 mesures de sécurité ont été prescrites et obligation a été faite de réaliser les travaux dans un délai de 15 ans.

En détail (source ministère de l’écologie) :

L’article 79 de la loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 “Urbanisme et habitat” a établi trois types d’obligations pour les propriétaires d’ascenseurs :

  • L’obligation de réaliser, dans un délai de quinze ans, des travaux de mise en sécurité sur les appareils installés avant le 24 août 2000, date de l’entrée en vigueur en France de la directive européenne sur les ascenseurs, de manière à remédier à 17 risques identifiés ;
  • L’obligation de passer un contrat d’entretien au contenu minimal fixé par décret et où les responsabilités incombant à chaque partie sont clarifiées ;
  • L’obligation de réaliser périodiquement un contrôle technique de l’appareil, pour permettre de vérifier le bon état de fonctionnement de l’appareil et la conformité de l’appareil.

Désormais, l’installation, l’entretien et les inspections techniques des ascenseurs sont régis par plusieurs articles et décrets.

Le décret n°2004-964 du 9 septembre 2004 est relatif à la sécurité des ascenseurs et modifiant le code de la construction et de l’habitation décrit ces obligations.

Le décret n°2004-964 du 9 septembre 2004 a instauré deux obligations :

  • passer un contrat d’entretien au contenu minimal fixé par décret et où les responsabilités incombant à chaque partie sont clarifiées ;
  • réaliser périodiquement un contrôle technique de l’appareil, pour permettre de vérifier le bon état de fonctionnement de l’appareil et la conformité de l’appareil.

L’arrêté du 18 novembre 2004 relatif à l’entretien des installations d’ascenseurs précise les opérations d’entretien et les obligations en matière de contrat d’entretien et d’inspection technique des ascenseurs.

L’arrêté du 29 décembre 2010 est relatif aux vérifications générales périodiques portant sur les ascenseurs et les monte-charges ainsi que sur les élévateurs de personnes.

Le décret modificatif n°2012-674 du 7 mai 2012 a institué de nouvelles mesures destinées à créer les conditions susceptibles de fluidifier le jeu de la concurrence dans le secteur de l’entretien des ascenseurs, d’améliorer la qualité de l’entretien lui-même, en particulier :

  • une clause de résiliation est introduite dans les contrats d’entretien, facilitant le changement de prestataire à l’occasion de travaux importants ;
  • les fabricants ont désormais l’obligation de fournir au propriétaire de l’installation les outils spécifiques permettant à n’importe quel prestataire d’entretien d’accéder aux différents menus fonctionnels de l’installation et de modifier les paramètres appropriés.
  • De nouvelles mesures sont destinées à augmenter l’efficacité des contrôles techniques : les bureaux d’études des ascenseurs et les propriétaires pourront demander la présence d’un technicien d’entretien pour un meilleur déroulement du contrôle technique.

L’arrêté du 7 Août 2012 relatif aux contrôles techniques à réaliser dans les installations d’ascenseur précise :

  • la liste des documents mis à disposition du bureau d’études des ascenseurs par le propriétaire ;
  • la liste des points de contrôle technique ;
  • les modalités de réalisation du contrôle.

L’arrêté du 13 décembre 2004, complété par l’arrêté du 15 juin 2005, précise les critères d’expertise technique sur les ascenseurs que doivent respecter les personnes réalisant des contrôles techniques dans les installations.

 

La réglementation autour de l’inspection des canalisations et réseaux d’évacuation

Arrêté du 21 Juillet 2015 (Art 10) : (extraits)

  • Les travaux réalisés sur les ouvrages font l’objet avant leur mise en service d’une procédure de réception prononcée par le maître d’ouvrage. Des essais visent à assurer la bonne exécution des travaux
  • Les essais de réception sont menés sous accréditation.

Code de la santé publique (art. L.1331-1 à L.1331-16) et Code de l’environnement (art. L. 214-1 et suivants) :

  • Le raccordement à l’assainissement collectif est obligatoire (suivant certaines conditions) dans un délai de 2 ans à compter de la mise en service du réseau public de collecte. Les ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées à la partie publique du branchement sont à la charge exclusive des propriétaires et doivent être réalisés dans les conditions fixées à l’article 1331-1.
  • Ils doivent être maintenus en bon état de fonctionnement par les propriétaires via un entretien des réseaux d’assainissement régulier. La commune en contrôle la qualité d’exécution et peut également contrôler leur maintien en bon état de fonctionnement

 

Pour garantir la qualité de nos interventions, nos marques disposent de techniciens possédant l’ensemble des qualifications nécessaires à l’accomplissement de vos prestations.

DEP/ELIBAT

Tous nos diagnostiqueurs sont titulaires de certifications délivrées par un organisme certifié pour réaliser les diagnostics amiante, amiante avec mention, plomb, gaz, électricité, termites, DPE et DPE avec mention.

01CONTRÔLELa société 01 contrôle a différents agréments ou reconnaissances pour garantir l’ensemble de ses prestations :

  • Agrément du ministère de l’intérieur,
  • Qualification OPQIBI 1911 : certificat de qualification n°18 08 3756

01CONTRÔLE

La société 01 contrôle a différents agréments ou reconnaissances pour garantir l’ensemble de ses prestations :
  • Accréditations COFRAC :
  • Accréditation Cofrac Inspection, n°3-049, portée disponible sous www.cofrac.fr
  • Accréditation Cofrac Inspection, n3-0852, portée disponible sous www.cofrac.fr

Prévenir, contrôler, sécuriser.

Ce qui fait la différence dans vos diagnostics et contrôles réglementaires

Une vision globale du bâtiment
Un accompagnement complet, du diagnostic initial au contrôle périodique, pour garantir la conformité continue de vos immeubles, ERP et ERT.
Une réglementation simplifiée
Des rapports clairs, exploitables et reliés à vos obligations réelles, pour plus de transparence et moins de complexité.
Un suivi digitalisé
Une traçabilité numérique intelligente : planning, rappels d’échéances et rapports consultables à tout moment.
Une fiabilité éprouvée sur le terrain
Des équipes expérimentées, formées et stables, avec plus de 30 ans d’expérience collective dans la conformité bâtimentaire.

Questions fréquentes

FAQ – Diagnostics & Contrôles réglementaires

Un diagnostic vise à constater l’état d’un bâtiment ou d’un risque (amiante, plomb, termites, performance énergétique). Un contrôle réglementaire vérifie la conformité d’une installation ou d’un équipement selon les normes en vigueur, comme l’électricité, le gaz ou les ascenseurs. Les deux sont complémentaires : le diagnostic observe, le contrôle atteste. BATISANTÉ assure leur coordination pour une conformité continue et sans rupture.

Les obligations varient selon la date de construction, l’usage du bâtiment (ERP, ERT, tertiaire, copropriété) et son environnement. Les plus fréquents : amiante, plomb, DPE, DTG, risques professionnels et vérifications périodiques techniques. BATISANTÉ identifie vos obligations et planifie vos interventions selon les exigences du Code du travail, Code de la santé publique et du code de la construction et de l’habitation.

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Les périodicités sont fixées par la réglementation française:

  • Annuelles : installations électriques, ascenseurs, risques professionnels,
  • Triennales : diagnostics amiante,
  • Quinquennales : Contrôle ascenseur quinquennal, audits techniques approfondis.
  • BATISANTÉ centralise vos échéances dans un registre numérique et vous notifie avant chaque intervention.

Seuls des techniciens certifiés et des organismes accrédités COFRAC sont habilités à effectuer ces prestations. Chaque rapport doit être signé par un professionnel certifié individuellement, garantissant fiabilité et impartialité. BATISANTÉ s’appuie sur plus de 80 techniciens formés et accrédités pour intervenir dans le respect des normes françaises. 

L’absence de diagnostic ou de contrôle à jour peut entraîner : 

  • des sanctions administratives ou financières,
  • un arrêt d’exploitation ou la fermeture d’un site,
  • et la mise en cause de la responsabilité civile ou pénale du gestionnaire.
  • Avec BATISANTÉ, vos obligations sont suivies, tracées et anticipées pour garantir une sécurité totale et une conformité durable.
Contactez-nous 01 41 54 54 54