Quels sont les différents types de feux?
La classification des feux en différentes catégories constitue le fondement de la protection incendie et d’une réponse efficace et ciblée en cas d’incendie.
Chaque catégorie est définie par le type de combustible qui alimente le feu, ce qui détermine à son tour le type d’extincteur le plus approprié pour éteindre les flammes sans causer de dommages supplémentaires ou de risques pour la sécurité.
Voici les différentes classes de feux :
- Feu de classe A : ces incendies impliquent des matériaux solides (cellulose, bois, tissus et papiers), qui brûlent généralement en produisant des braises. Ils se consument lentement, créant des braises profondes qui peuvent être difficiles à éteindre. Les extincteurs adaptés doivent être capables de pénétrer la surface du matériau pour atteindre et éteindre les braises cachées, assurant ainsi une extinction complète du feu.
- Classe B : ces incendies impliquent des liquides inflammables comme les produits pétroliers, les alcools, les solvants organiques, ainsi que des solides liquéfiables comme les graisses. La volatilité de ces matériaux exige des extincteurs qui étouffent rapidement le feu en bloquant l’accès à l’oxygène ou en interrompant la réaction chimique du feu.
- Classe C : cette catégorie concerne les feux impliquant des gaz inflammables comme le méthane, le butane, le propane et le gaz de ville. Les extincteurs à poudre ABC ou BC doivent être sélectionnés pour éteindre ces feu.
- Classe D : un incendie de classe D, alimenté par des métaux combustibles (sodium, magnésium, aluminium, uranium…), nécessite des extincteurs contenant des agents spéciaux sous pression, conçus pour ne pas réagir chimiquement de manière dangereuse avec le métal.
- Classe F : les feux impliquant des huiles de cuisson, des graisses végétales et animales sur les appareils de cuisson nécessitent l’utilisation d’extincteurs spécifiques. Pour les éteindre, on utilise les extincteurs à eau avec additif, les extincteurs à eau pour feu de classe F. Ces extincteurs sont conçus pour éteindre les feux d’huiles et de graisses en refroidissant le combustible en dessous de son point d’ignition, sans provoquer de vaporisation soudaine.