Qu'est-ce qu'une colonne sèche ?
La colonnes sèche est une structure qui permet de fournir facilement une alimentation en eau aux pompiers en cas d’incendie. Cette structure permet un gain de temps énorme pour les soldats du feu lorsque le bâtiment n’est pas facile d’accès. Grâce au rôle important qu’elle peut jouer en cas de sinistre, son installation, son entretien et sa maintenance sont bien encadrés par la loi et doivent être réalisés par des vérificateurs professionnels.
Pour devenir vérificateur professionnel, il est nécessaire de suivre une formation qualifiante suivant les normes NF S61-759 et NF S62-200.
Les colonnes sèches sont-elles obligatoires ?
En France les bâtiments d'habitation de la 3e famille B et la 4e famille (comportant plus de 7 étages sur rez-de-chaussée ou dont la distance entre l'appartement le plus éloigné de la cage d'escalier et celle-ci est supérieure à 10 mètres) doivent être équipés de colonnes sèches conformes à la norme française en vigueur (NF S 61-759). Elles doivent faire l’objet de contrôles réguliers.
Pour les établissements recevant du public, elles sont exigées dès lors que des locaux à risques importants sont aménagés dans des étages dont le plancher bas est à plus de 18 mètres du niveau de la voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers.
C'est également le cas pour les parcs de stationnement couverts comportant au moins trois niveaux immédiatement au-dessus ou au-dessous du niveau de référence, les colonnes sont alors placées dans chaque cage d'escalier ou sas d'évacuation.
Qui décide de l'entretien des colonnes sèches ?
L’article 14 de la loi du 10 juillet 1965 prévoit que le syndicat des copropriétaires a pour objet la conservation de l'immeuble et l'administration des parties communes. Il est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par le vice de construction ou le défaut d'entretien des parties communes, sans préjudice de toutes actions récursoires.
L’article 18 de cette même loi confère au syndic la charge d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci.
La fréquence de maintenance des colonnes sèches
La colonne sèche est un outil indispensable pour lutter contre les incendies au mieux.
Pour une utilisation sûre des colonnes sèches, il est important de réaliser une maintenance régulière, répartie en 3 niveaux.
Il y a d’abord une vérification trimestrielle. Il s’agit de procéder à une vérification visuelle afin d’observer les pièces fragilisées, la présence et les défauts de différents éléments de la colonne sèche tels que les bouchons, vannes, chaînettes, scellés en plomb, robinetterie, les embouts sur lesquels les pompiers brancheront leur lance. Une vérification de la signalisation, de l’accès et l'absence de résidus à l'intérieur de la colonne sèche sera effectuée aussi.
Ensuite, il y a le contrôle annuel qui en plus du contrôle visuel et du remplacement des joints, le contrôle d'étanchéité avec mise sous pression hydrostatique sera réalisé. Il convient alors de mettre sous pression le matériel - résistance de 16 bars minimum, test C1 - et de voir s'il réagit bien et s'il ne présente pas de fuite. La lubrification des vannes, robinets de raccordement et autres robinets intervient ici. Il s'agit alors de contrôler la facilité d'utilisation, voir si un robinet n'est pas bloqué, par exemple, ce qui ralentira l'alimentation en eau pour les sapeurs-pompiers. Selon les corrections à apporter, il faudra procéder aux réparations et/ou aux remplacements des éléments. La maintenance annuelle des colonnes sèches se termine par la pose de bague et l'établissement d'un rapport de vérification mentionnant tous les points constatés.
Enfin, la norme NF S61-759 impose également un contrôle tous les 5 ans avec des test plus approfondis. Il s’agit de faire fonctionner la colonne en situation à travers une mise en pression hydraulique statique en régime d’écoulement (test C3-), afin de déterminer si elle répond aux besoins des services de secours. Cette vérification peut être réalisée en même temps que celle annuelle, cependant elle doit être réalisée par une entreprise agréée.
L'installation ou la maintenance des colonnes sèches par BATISANTÉ
BATISANTÉ, grâce à l'expertise de BOUVIER, sa marque spécialisée en protection incendie, vous propose un service expert pour vos colonnes sèches. Nos techniciens installent, contrôlent et réparent les colonnes sèches des bâtiments dont vous avez la responsabilité. Ils effectuent tous les tests de conformité des colonnes sèches : essais hydrostatiques sans débit mais également essais hydrodynamiques avec mise en eau, ils sont équipés des moyens techniques complexes nécessaires pour réaliser ces essais.
BOUVIER, la marque de BATISANTÉ spécialisée en protection incendie est membre de la FFMI (Fédération Française des Métiers de l'Incendie). Cette organisation professionnelle représente l’ensemble des métiers de la sécurité incendie. Elle a pour principe fondateur la promotion de la qualité des produits et des services. Cette qualité est la garantie de la fiabilité et de l’efficacité des solutions de prévention et de protection mises en œuvre, et donc, du niveau de sécurité des personnes et des biens.
BOUVIER a fait le choix d'être membre du Syndicat des Professionnels de la Sécurité Incendie (SYPSI) pour rester en veille sur la technologie, les normes et la règlementation. Les membres de ce syndicat sont tous animés par le même souci d’amélioration constante de la qualité de leurs prestations.
Le prix d'une installation ou de l'entretien de colonnes sèches
Différents critères entrent dans la constitution du tarif de votre prestation d’entretien ou d’installation de colonnes sèches. Pour connaître le prix qui s'applique à votre situation, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous afin de remplir votre formulaire de demande de devis. Un conseiller vous recontactera dans les meilleurs délais afin de vous faire la proposition optimale.
Certifications
BOUVIER, la marque de BATISANTÉ spécialisée en protection incendie est membre de la FFMI (Fédération Française des Métiers de l'Incendie). Cette organisation professionnelle représente l’ensemble des métiers de la sécurité incendie. Elle a pour principe fondateur la promotion de la qualité des produits et des services. Cette qualité est la garantie de la fiabilité et de l’efficacité des solutions de prévention et de protection mises en œuvre, et donc, du niveau de sécurité des personnes et des biens.
Les membres du Syndicat des Professionnels de la Sécurité Incendie (SYPSI) sont tous animés par le même souci d’amélioration constante de la qualité de leurs prestations.
BOUVIER a fait le choix d'être membre de ce syndicat pour être à la veille de la technologie, des normes et de la règlementation.