Les chenilles processionnaires
La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa.
Le papillon qui est la forme adulte de la chenille, éclos durant l’été entre juin et septembre selon le climat.
La femelle papillon cherche un pin (pin noir d’Autriche, laricio de corse, Salzman, pin de Monterey, maritime, sylvestre et pin d‘Alep) et dans une moindre mesure un cèdre pour y pondre ses œufs. Les œufs sont déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 320 formants un manchon gris argenté recouvert d’écailles, long de 2 à 5 cm sur les rameaux ou les aiguilles de pin.
Ces chenilles possèdent sur la face dorsale un appareil urticant composé de « micropoils » qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Cet appareil est formé de petites poches parfois dénommées « miroirs » qui contiennent un très grand nombre de minuscules dards empoisonnés ; leur caractère fortement urticant est dû au fait que le poil en se cassant dans l'organisme y libère une toxine (thaumétopoéine, de PM 28000 dalton une protéine urticante, produite
par une glande spécialisée au cours de son développement larvaire qui peut provoquer d'importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires.) Les atteintes à l'œil peuvent avoir d'importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.
Le danger est aussi important pour les animaux de compagnie : un chien atteint à la langue, s’il n'est pas soigné rapidement par de fortes doses de cortisone, risque alors la nécrose de la langue. Il ne pourra donc plus se nourrir.
La règlementation
En raison du danger que peut représenter la présence de chenilles processionnaires, la règlementation sanitaire départementale oblige les occupants de logements et de locaux de préparation ou de vente d’aliments à lutter contre ces insectes.
Art 121
Les occupants des logements et autres locaux doivent les maintenir propres et prendre toutes les précautions en vue d’éviter le développement des insectes ou vermines. Ils sont tenus de faire désinsectiser et éventuellement désinfecter leurs locaux dès l’apparition des parasites. Ils ne peuvent s’opposer aux mesures de désinsectisation et de désinfection générales prévues à l’article 23-1.
CHRISTAL vous aide à lutter contre les chenilles processionnaires
Les techniciens de CHRISTAL spécialisés dans la protection contre les nuisibles disposent des compétences et des équipements nécessaires pour vous aider à lutter contre les chenilles processionnaires. Ils pourront évaluer le niveau d’infestation afin de définir les moyens de traitement et les méthodes les plus adaptés lors de l’intervention.
Notre prestation
Diagnostic
Dès son arrivée, notre technicien évalue le niveau d’infestation et reporte son analyse auprès du client. Il corrobore le diagnostic fait lors de la prise de contact. Il valide alors le traitement proposé ou peut réévaluer le traitement
En fonction du niveau d’infestation, le traitement choc ou une série de traitement peuvent être envisagés et proposés au client. Dans tous les cas, le premier traitement est effectué lors de la première intervention.
Garantie
La garantie satisfaction CHRISTAL de 3 mois s’applique dès que le client a accepté nos recommandations et la réalisation des prestations.
En fonction de votre situation, BATISANTÉ vous propose des interventions ponctuelles sur simple demande de votre part ou des interventions à fréquence programmée.
Comment se passe la désinsectisation des chenilles processionnaires ?
Etape 1
Analyse de la situation
Etape 2
Définition du traitement
Etape 3
Mise en place du traitement
Etape 4
Envoi du rapport d'intervention
Certifications
CHRISTAL est membre de la CS3D. La CS3D (Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation) réunit les principaux acteurs de l’hygiène anti-parasitaire en France. Recommandée par le gouvernement, la CS3D référence pour vous les meilleurs spécialistes de la lutte contre les punaises de lit sur tout le territoire. Chaque professionnel a été sélectionné pour son expérience, ses compétences et son sérieux.
La certification certibiocide détenue par CHRISTAL nous autorise à faire un usage professionnel et à distribuer certains types de produits biocides. Elle nous responsabilise afin de permettre une utilisation plus sûre et plus efficace de ces produits.
Dans le cadre de ses prestations, CHRISTAL s’engage à une utilisation responsable de produits phytosanitaires. Le Certificat individuel produits phytopharmaceutiques, « Certiphyto », est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage.