Exercice d'évacuation
Les exercices d’évacuation sont obligatoires (article R4227-39 du code du travail) pour l’ensemble du personnel de l’entreprise et des établissements recevant du public. Toutes les structures professionnelles sont concernées par la formation sécurité incendie / évacuation. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cet exercice d’évacuation de 45 minutes.
La réglementation
Article R4227-39 du code du travail : La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.
BATISANTÉ vous accompagne dans la réalisation de vos exercices d'évacuation
Les experts de FORM'UP, l'organisme spécialisé en formation de BATISANTÉ, réalisent la formation sécurité incendie / manipulation d'extincteurs de votre personnel.
Votre formateur est spécialisé en sécurité incendie SSIAP (ancien diplômé SSIAP 3) et intervient régulièrement dans toute la France. Notre programme pédagogique :
- Mise en place d’un exercice d’évacuation du site (préparation et réalisation)
- Analyse des défauts et axes d’amélioration avec rédaction d’un compte-rendu
La mise en situation et le débriefing contribuent à la protection contre les incendies.
Comment ça se passe ?
Etape 1
Ecoute de votre besoin
Etape 2
Analyse du contexte de la réalisation de l'exercice
Etape 3
Réalisation de l'exercice
Certifications
Votre organisme de formation FORM'UP a obtenu la Certification QUALIOPI en 2021 et pour 3 ans. Il s'agit d'une reconnaissance supplémentaire que notre organisme délivre des formations au service de nos clients et conformément aux exigences règlementaires. Pour rappel, la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel” du 5 septembre 2018 a rendu obligatoire la certification QUALIOPI depuis le 1er janvier 2022 pour tout prestataire de formation désirant réaliser des actions de formation pouvant être financées par des fonds publics ou mutualisés.